Le 62e Prix Louis-Delluc qui récompense le "meilleur film français de l'année" a été décerné vendredi 17 décembre à Rois et reine d'Arnaud Desplechin.
Quant au Prix Louis-Delluc du meilleur premier film, récemment créé, il a été attribué au film de Yolande Moreau et Gilles Porte : Quand la mer monte..., qui avait par ailleurs reçu cet été le Grand Prix du Public des Rencontres internationales de cinéma à Paris.
Quatre autres films étaient en lice pour le Prix Louis-Delluc : Clean d'Olivier Assayas, L' esquive d'Abdellatif Kechiche, S-21: La machine de mort Khmer rouge de Rithy Panh et Les temps qui changent d'André Téchiné.
Pour le Delluc du premier film, quatre autres films étaient en course : Brodeuses d'Eléonore Faucher, Demi-tarif d'Isild Le Besco, Retour à Kotelnitch d'Emmanuel Carrère et Violence des échanges en milieu tempéré de Jean-Marc Moutout.
Le prix Louis-Delluc a été créé en 1937 en hommage au cinéaste et écrivain Louis Delluc. Ce "Goncourt du cinéma" est décerné par un jury de critiques présidé par Gilles Jacob, président du Festival international du film de Cannes. La sélection réunit des films français sortis en cours d'année.
Voir la fiche