Pour la deuxième année consécutive, Unifrance est partenaire du programme Match Me! dans le cadre du Festival du film de Locarno, offrant à deux productrices et un producteur français l’opportunité d’étoffer leur réseau international.
Initié en 2015, le programme Match Me! s’adresse à des sociétés émergentes – avec une orientation distincte et des visions fortes – qui développent un premier ou un second long-métrage.
Durant trois jours, du 4 au 6 août 2023, les participants rencontreront d’autres professionnels venant de plus d’une dizaine de pays dans le cadre de ce programme, et travailleront à la recherche de coproductions ou de financements, d’acheteurs ou de distributeurs.
Les trois sociétés de production françaises sélectionnées sont :
Aurora Films : 2 projets
Productrice : Katia Khazak
- Fog de Denis Spiridonov
- Holiday de Wissam Charaf
Pentacle Productions : 3 projets
Producteur : Gaëtan Trigot
- To live and die with Che Guevara de Christophe Réveille
- Fantastic Mirror de Nicolas Lesouëf Liberas
- Semmelweis de Antoine Levannier
Moderato : 3 projets
Productrice : Clémence Crépin Neel
- Kingdom of the Blind de François Robic
- Forgive me for Saying de Alois Sandner Díaz
- Nightshift de Jérémie Brugidou & Fabien Clouette
Le soutien d’Unifrance à la production émergente s’inscrit dans l’accompagnement au passage du court au long des adhérents d’Unifrance.
Une délégation Unifrance sera également présente pour accompagner les professionnels et talents sur place.
Retours sur l’avancée des projets présentés dans le cadre du programme Match Me! en 2022
- All We Imagine as Light de Payal Kapadia, présenté par Thomas Hakim (Petit Chaos) en 2022 a pu trouver un vendeur et a également reçu le soutien d'Eurimages, du CNC, de la Fondation Gan pour le Cinéma, d'ARTE France, de Ciclic, Visions Sud Est, Hubert Bals Fund, entre autres. Le film est actuellement en tournage en Inde.
- Discipline de Camille Degeye, présenté par le même producteur, a obtenu l'aide au développement du CNC et l'aide à l'écriture de Ciclic. Le tournage est prévu pour la fin d'année 2024.
- Isidore ou Le Paysage de Pablo Dury a été sélectionné à la résidence du Moulin d'Andé, où il poursuit son écriture.
- En ce qui concerne la productrice Charlotte Vande Vyvre (Balade Sauvage Productions), son documentaire Compter les morts d’Alice Colomer a bien avancé. Il est actuellement en montage chez Tënk à Lussas. Le film est soutenu par la SCAM, CICLIC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CNC, et a été pré-acheté par Tënk.
- Après une belle sélection à la Quinzaine des Cinéastes avec le court-métrage Dans la tête un orage, la productrice Elsa Klughertz (Jonas Films) avance à grand pas sur son projet de long-métrage : Le Beau Rôle de Victor Rodenbach, avec Vimala Pons et William Lebghil, qui débutera son tournage en octobre 2023. Le films bénéficie du soutien de Canal+ et la Région Grand Est. Il sera distribué par jour2fête et vendu par The Party Film Sales. produit avec le soutien de Canal+ et la Région Grand-Est.
- L’Ile de Hong-Kai Liang a été sélectionné au Focus Co-Production dans le cadre du Festival de Cannes 2023.