Ce printemps, les festivals internationaux ont tiré leurs chapeaux aux œuvres d’animation françaises. En effet, de nombreux films d’animations ont été sélectionnés par les festivals internationaux, dont la sélection du court-métrage de Flóra Anna Buda, 27, qui a finalement remporté la Palme d’Or du court-métrage du festival de Cannes.
Festival international du film de Hong Kong
Pour sa 47ème édition, le festival a présenté quelques œuvres d’animation tricolores à son public asiatique, dont le long-métrage de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger, Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie. 3 courts-métrages hexagonaux étaient aussi à l’affiche : Ice Merchants de João Gonzalez, L'Ombre des papillons de Sofia El Khyari et Écorchée de Joachim Hérissé.
Festival international du film de San Francisco
Trois films français ont été sélectionnés par le festival du film de San Francisco, qui se déroulait du 13 au 23 avril : le long-métrage Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie faisait partie de la compétition internationale « Narratives » et les films d’école Code rose et Swing to the Moon étaient en compétition dans la catégorie « Golden Gate Award ».
Festival international du film de Munich
Du 23 juin au 1er juillet 2023, le festival allemand a présenté à son public trois œuvres françaises d’animation : les longs-métrages Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie et Saules aveugles, femme endormie, ainsi que le court-métrage de Osman Cerfon, Aaaah !.
Festival international du film de Cannes
L’animation française était présente cette année au festival international du film de Cannes avec 6 œuvres tricolores en sélection. Pour les longs-métrages, Mon ami robot de Pablo Berger faisait partie des séances événement et Mars Express de Jérémie Périn était présenté au Cinéma de La Plage. Plusieurs courts tricolores étaient également en compétition
- 27 de Flóra Anna Buda
- La Perra de Carla Melo Gampert
- Le Sexe de ma mère de Francis Canitrot
- Electra de Daria Kashcheeva
A l’issue du festival, la prestigieuse Palme d’Or du court-métrage a été remise à 27 de Flóra Anna Buda.
Festival international du film de Melbourne
En août, place à l’animation française au festival de Melbourne. En effet, 7 productions hexagonales seront projetées. Découvrez la liste complète ci-dessous.
Courts-métrages :
Œuvre immersive :
Longs-métrages :
- Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
- Mon ami robot de Pablo Berger
- Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes
Festival International du Film Fantastique de Bucheon (BIFAN)
La sélection côté animation du BIFAN est originale cette année, en ce sens qu’elle propose uniquement des œuvres immersives à savoir : All Unsaved progess will be lost, Archi VR - La Villa Savoye, Kidnapping à Vostok, Champollion, L'Egyptien, Jailbirds et enfin Oxymore.
Festival du film de Locarno
Le festival propose dans sa sélection deux films d’animation tricolores. Le public suisse aura la chance de découvrir cette année : Nina et le secret du hérisson d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach et le court métrage de Loïc Hobi, Alexx196 & la plage de sable rose.
Mostra internationale de cinéma de Venise
A ce jour, nous savons que le festival italien, se déroulant du 30 août au 9 septembre, proposera au public une poignée d’œuvres d’animation immersives bleu blanc rouge :
- Wallace & Gromit in the grand getaway
- Another Fisherman's Tale
- Empereur
- Gaudí, l'Atelier du Divin
- Peupler
- Human violibs - prelude
En outre, le court-métrage de Nina Gantz,Wander to Wonder sera également présenté au public italien.
En bref :
- Yuku et la fleur de l’Himalaya était dans la catégorie jeunesse du festival polonais New Horizons
- Interdit aux chiens et aux Italiens faisait partie des 8 longs-métrages présentés au public chinois dans le cadre du Panorama du cinéma français en Chine, un festival organisé par Unifrance.