Luc Besson, Bertrand Bonello et Stéphane Brizé porteront les couleurs de la France lors de la compétition de cette 80e édition de la Mostra internationale de cinéma de Venise, très riche en cinéma français. Découvrez toute la présence de cette édition qui aura lieu du 30 août au 9 septembre.
Si Luc Besson et Bertrand Bonello n'ont jamais été en compétition à Venise, ce n'est pas le cas de Stéphane Brizé, qui y a déjà présenté Une vie et Un autre monde. Ces trois réalisateurs représenteront donc la France lors de cette 80e édition du plus ancien festival du monde, avec des films très attendus.
Cette sélection française sera complétée par trois films de production française minoritaire : Moi, capitaine, de Matteo Garrone, Green Border, de Agnieszka Holland et Holly, de Fien Troch.
- Dogman de Luc Besson est l'histoire d'un homme meurtri par la vie (incarné par l'acteur américain Caleb Landry Jones), qui trouve son salut grâce à l’amour que lui portent ses chiens.
- La Bête de Bertrand Bonello, évoque sur trois périodes, dont une située en 2044, la connexion intime entre un homme et une femme, interprétés par Léa Seydoux et George Mackay
- Hors-saison, de Stéphane Brizé, raconte de son côté les retrouvailles par hasard entre deux anciens amants (Guillaume Canet et Alba Rohrwacher), quinze ans après leur séparation.
Ce beau trio cinématographique sera complété, hors compétition, par un second trio de films : Daaaaaalí !, la nouvelle folie de Quentin Dupieux, Making of, 2e film de l'année pour Cédric Kahn (après Le Procès Goldman à Cannes), et enfin Vivants, troisième film de la réalisatrice Alix Delaporte, habituée de Venise où elle avait présenté Angèle et Tony à la Semaine de la Critique, et Le Dernier Coup de marteau en compétition en 2014.
En section Orizzonti, nous découvrirons le premier film de Céline Rouzet, En attendant la nuit (avec Élodie Bouchez et Céleste Brunnquell), et Un jeune chaman, de la réalisatrice mongole Lkhagvadulam Purev-Ochir, film majoritairement co-produit par la France.
En Orizzonti Extra (hors compétition), L'Homme d'argile d'Anaïs Tellenne et Notre monde, le nouveau film de la comédienne Luàna Bajrami, complèteront la présence française.
L'audiovisuel français est aussi à l'honneur à Venise 2023 : la série française en 12 épisodes D'argent et de sang, de Xavier Giannoli et Frédéric Planchon, est l'une des deux séries sélectionnées dans la catégorie "Series - Hors compétition". Il s'agit d'une série Canal+ avec Vincent Lindon, Niels Schneider et Ramzy Bedia, adaptée du livre de Fabrice Arfi (2018) sur "le casse du siècle", ainsi que fut surnommée la fraude à la TVA sur les quotas de carbone.
Côté court-métrage, trois films français sont présentés en compétition Orrizonti et un en séance spéciale.
- Le nouveau court-métrage de Wissam Charaf, Et si le soleil plongeait dans l'océan des nues.
- Un film d’animation réalisé par Nina Gantz : Wander to Wonder, produit par Les Productions de Milou.
- Le second court-métrage du réalisateur albanais Erenik Beqiri, qui, quatre ans après son court-métrage multiprimé The Van, revient avec A Short Trip (produit par oriGine films).
- This is How a Child Becomes a Poet de Céline Sciamma sera présenté en séance spéciale, section Venice Days.
La sélection française des œuvres présentées dans le cadre de Venice VR est à retrouver dans un article détaillé ici.
Enfin, pour clore la sélection officielle, la section Venice Classics verra la toute première diffusion d'une version restaurée du Bonheur d'Agnès Varda, ainsi que deux documentaires français, l'un portant sur Michel Gondry (Michel Gondry - L'imagicien), l'autre sur Alfred Hitchcock (Le Film pro nazi d'Hitchcock).
Signalons que la cinéaste française Mia Hansen-Løve fera partie du jury officiel, présidé par Damien Chazelle. Jean-Paul Salomé sera de son côté membre du jury Orizzonti, et Alice Diop présidera le jury international chargé de remettre le “Luigi De Laurentiis” Venice Award for a Debut Film – Lion of the Future.
--> L'intégralite de la sélection officielle est à retrouver ici
La délegation artistique française
Sont d'ores et déjà attendus au cours de cette édition (sous réserves) : Stéphane Brizé, Marie Drucker, Guillaume Canet, Alba Rohrwacher, Bertrand Bonello, Léa Seydoux, Lkhagvadulam Purev-Ochir, Anaïs Tellenne, Emmanuelle Devos, Raphaël Thiéry, Adrien Beau, Kacey Mottet Klein, Ariane Labed, Vassili Schneider, Grégoire Colin, Sébastien Vaniček, Théo Christine, Finnegan Oldfield, Sofia Lesaffre, Élise Girard, Isabelle Huppert, August Diehl, Lina Soualem, Hiam Abbass.
Unifrance organisera, comme chaque année, un grand cocktail en l’honneur des films français sélectionnés, et en particulier à l’attention des distributeurs étrangers. Il aura lieu le samedi 2 septembre (sur réservation uniquement), de 18h à 20h.
La 38e Semaine de la critique de Venise s'ouvrira et se fermera sur deux premiers films français (ou de coproduction majoritaire française) : en ouverture, le documentaire Dieu est une femme d'Andrès Peyrot, raconte le retour au Panama d'une équipe de cinéastes cinquante ans après qu'y a été tourné un documentaire depuis perdu. En clôture, Vermines de Sébastien Vaniček, qui raconte l'emprise d'un quartier des cités par des araignées mortelles, devrait faire hurler les arachnophobes.
En sélection nous découvrirons Le Vourdalak, premier long-métrage d'Adrien Beau, un film d'époque et de vampires d'après une légende slave, avec Ariane Labed et Kacey Mottet Klein.
À noter qu'Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique cannoise, fera partie du jury officiel de cette SiC vénitienne.
--> Toute la sélection de la Semaine de la Critique de Venise est à retrouver ici
Dernière sélection parallèle de Venise, Giornati degli Autori, pour sa 20e édition, proposera dans sa sélection le film Sidonie au Japon, d'Élise Girard, avec Isabelle Huppert ainsi que plusieurs co-productions françaises, et un court-métrage "surprise" de Céline Sciamma, This is How a Child Becomes a Poet. Cette dernière sera également présidente du Jury de la compétition Giornate degli Autori 2023.
--> Toute la sélection Giornati degli Autori est à retrouver ici
-----------
Tous les films français (et de co-production française) présentés au Festival de Venise 2023, ainsi que dans les sections parallèles
Sélection officielle
Compétition
- Dogman de Luc Besson
- Hors-saison de Stéphane Brizé
- La Bête de Bertrand Bonello
- Green Border de Agnieszka Holland (coproduction française minoritaire)
- Moi, capitaine de Matteo Garrone (coproduction française minoritaire)
- Holly de Fien Troch
Hors-compétition
- Daaaaaalí ! de Quentin Dupieux
- Making of de Cédric Kahn
- Vivants de Alix Delaporte
- The Palace de Roman Polanski (coproduction française minoritaire)
Programme audiovisuel - Séries
Orizzonti
- Un jeune chaman de Lkhagvadulam Purev-Ochir
- En attendant la nuit de Céline Rouzet
- Hesitation Wound de Selman Nacar (coproduction française minoritaire)
- Sans cœur de Nara Normande (coproduction française minoritaire)
- Yurt de Nehir Tuna (coproduction française minoritaire)
- Par-delà les montagnes de Mohamed Ben Attia (coproduction française minoritaire)
Orizzonti Extra
- L'Homme d'argile de Anaïs Tellenne
- Notre monde de Luàna Bajrami (parts de coproduction FR non connues)
Orizzonti (courts-métrages)
- A Short Trip de Erenik Beqiri
- Wander to Wonder de Nina Gantz
- Et si le soleil plongeait dans l'océan des nues de Wissam Charaf
Venezia Classici
- Michel Gondry - L'imagicien de François Nemeta
- Le Film pro nazi d'Hitchcock de Daphné Baiwir
- Les Créatures de Agnès Varda (version restaurée)
- Carmin profond de Arturo Ripstein - Director's Cut (coproduction FR minoritaire)
Venice Immersive
- Peupler de Maya Mouawad, Cyril Laurier
- Empereur de Marion Burger, Ilan Cohen
- Flow VR de Adriaan Lokman
- Wallace & Gromit - The Grand Getaway de Finbar Hawkins, Bram Twheam, Lawrence Benett
Court-métrage - Venice VR hors compétition
- Another Fisherman's Tale de Alexis Moroz, Balthazar Auxietre
- Gaudí, l'Atelier du Divin de Stéphane Landowski, Gaël Cabouat
- Human Violins de Iona Mischie
Semaine de la Critique
Film d'ouverture
Sélection officielle
Film de clôture
Giornate degli Autori - Venice Days
Sélection
- Sidonie au Japon de Élise Girard
- Dos madres de Víctor Iriarte (parts de coproduction FR non connues)
- Backstage de Afef Ben Mahmoud, Khalil Benkirane (parts de coproduction FR non connues)
- Quitter la nuit de Delphine Girard (coproduction française minoritaire)
Special Events
- Le Soleil se lèvera de Ayat Najafi
- Bye bye Tibériade de Lina Soualem
- L'Expérience Zola de Gianluca Matarrese (parts de coproduction FR non connues)
Venice Nights
Court-métrage - Special Events