Découvrez les œuvres XR françaises sélectionnées à la 80e édition de la Mostra de Venise, qui se déroulera du 30 août au 9 septembre et mettra à l’honneur la diversité de la création tricolore.
Côté festival, 7 œuvres françaises seront en sélection : 4 en compétition et 3 en hors compétition. Des projets XR sont également présentés au Gap Financing Market et à la Biennale College Cinema.
Lieu incontournable pour les formats immersifs, Venice Immersive Island réunira, comme l’année dernière, l’intégralité des activités liées à l’immersif du festival : installations immersives, postes de visionnages, salles de conférence, de networking, espace de sociabilité… Un écrin unique pour toutes les œuvres qui y seront présentées en première mondiale.
Le Jury de la compétition XR Venice Immersive est composé de Singing Chen, German Heller et Pedro Harres, et remettra trois prix : le Grand Prix du jury, le Prix de la Meilleure expérience et le Prix du Meilleur récit.
28 œuvres internationales sont en compétition, parmi lesquelles 4 tricolores :
- Wallace & Gromit - The Grand Getaway, co-réalisée par Finbar Hawkins, Bram Twheam et Lawrence Benett, produite par Atlas V et distribuée par Astrea
- Empereur de Marion Berger et Ilan Cohen (photo), produite par Atlas V et distribuée par Astrea. L’histoire personnelle et intime de la coréalisatrice sur l’aphasie de son père, présentée en WIP XR au festival d’Annecy 2023, fera sa première mondiale à la Biennale.
- Flow VR d’Adriaan Lokman, produite par Lucid Realities et distribuée par Unframed Collection. Initialement réalisateur de courts-métrages, Adriaan Lokman a adapté en œuvre immersive son propre court réalisé en 2019.
- Peupler, œuvre sensorielle co-créée par Maya Mouawad et Cyril Laurier, et produite par Be Contents, fera également sa première.
Ces quatre œuvres bénéficient du soutien du programme French Immersion XR, initié par Unifrance, l'Institut français et le CNC, consistant en deux bourses au déplacement pour chaque œuvre en compétition.
Tout savoir sur French Immersion XR et les autres opportunités de soutiens proposées par ce programme : https://www.unifrance.org/actualites/16617/un-renforcement-des-soutiens-a-la-xr-francaise-a-l-international
Trois œuvres françaises sont également sélectionnées en hors compétition :
- Human Violins d’Iona Mischie, produite par DA PROD
- Another Fisherman's Tale, coréalisée par Balthazar Auxietre et Alexis Moroz et produite par Innerspace VR France
- Gaudí, l'Atelier du Divin créée par Stéphane Landowski et Gaël Cabouat et coproduite par Gedeon Programmes et Small Creative.
Par ailleurs, deux projets français seront présentés au Gap Financing Market et à la Biennale College Cinema VR :
- Impulse: Playing with Reality de May Abdalla, Barry Gene Murphy produit par Floréal
- The White Saboteur de Barthelemy Antoine-Loeff, Hugo Arcier produit par Risette
Enfin, une délégation de 9 professionnels de la XR se rendra à la Mostra de Venise dans le cadre de la mission « Entreprendre dans la culture » initiée par la DGMIC et avec le soutien d’Unifrance et de PXN.
- Voyelle Acker / Small Creative
- Sarah Arnaud / Tchikiboum
- Benoît Blanchard / CITIA
- François Klein / Digital Rise
- Alizé Lecuivre / Gedeon Programmes
- Emanuela Righi / Novaya
- Agata Di Tommaso / Diversion cinema
- Jeremy Sahel / DA PROD
- Victoire Thévenin / Unframed Collection
Cette délégation participera aux activités du VPB et mènera un travail de prospection et de networking avec les professionnels internationaux présents sur place.