Comme chaque année, sept longs-métrages français vont partir à l’assaut du Mexique à partir du 21 septembre, avant de poursuivre leur route à travers le continent en octobre, via le très populaire Tour de Cine Francés latino-américain, qui en est déjà à sa 27e édition.
Co-organisé par la société de distribution mexicaine de films français Nueva Era Films, le réseau d'exploitation Cinépolis, le réseau des Alliances Françaises du pays et l'Ambassade de France au Mexique, le Tour de Cine Francés attirait en moyenne pré-CoVid chaque année 300 000 spectateurs - le record absolu restant les 420 000 entrées comptabilisées en 2018. Pendant la pandémie, le Tour s’est maintenu en présentiel contre vents et marées et a réuni près de 180 000 fidèles en 2022, restant de fait le plus grand festival de cinéma français au monde.
Cette année, la sélection visitera de nouveau, en plus de 73 villes du Mexique, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama, puis enfin l’Argentine et le Chili.
Plusieurs artistes soutiendront le Tour en participant à un press-junket virtuel organisé chez Unifrance la veille de son lancement.
La sélection
- Arrête avec tes mensonges de Olivier Peyon
- Le Livre des solutions de Michel Gondry
- Mon crime de François Ozon
- Nouveau départ de Philippe Lefèbvre
- Revoir Paris de Alice Winocour
- Un métier sérieux de Thomas Lilti
- À la belle étoile de Sébastien Tulard