Les 21e Rendez-vous franco-allemands du cinéma ont eu lieu les 10 et 11 octobre 2023 au Goethe-Institut Paris. Les rencontres ont réuni plus de 200 professionnels français et allemands des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel !
Les rencontres, qui se sont déroulées sur deux jours, ont été rythmées par plusieurs temps forts :
- Un échange exclusif de 2 heures entre 12 jeunes français et allemands et 5 professionnels de la production et distribution (Tanja Meissner, Laurine Pelassy, Andreas Bareiss, Tom Dercourt, Fabian Gasmia), dans le cadre du partenariat avec l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et du programme spécifique PREMIERE ;
- Un panel d’ouverture orchestré par Daniela Elstner dans lequel intervenaient Olivier Henrard (CNC), Peter Dinges (FFA) et Laurence Farreng (Parlement Européen) ;
- Une matinée où les participants des Rendez-vous avaient la possibilité de prendre part à des groupes de travail de 25 personnes sur les thèmes suivants : coproduire avec le Luxembourg, l’intelligence artificielle, les défis d’aujourd’hui sur le marché de l’emploi dans le secteur de la production et la question de l’intimité sur les plateaux. Était également proposé une séance de pitching, en partenariat avec le Forum Alentours ;
- Une dizaine de panels ou keynotes et plus de 20 intervenants et modérateurs abordant entre autres les thèmes divers de l’inclusion, de l’identité et souveraineté culturelles européennes, de l’écologie, des pratiques des plateformes ou de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les secteurs de l’audiovisuel et du cinéma.
Les invités ont également eu l’opportunité d’explorer plusieurs formats d’échange grâce à deux études de cas - portant sur une coproduction audiovisuelle et une coproduction cinéma et à un débat participatif intitulé “Avis de tempête” lors duquel le modérateur Fabian Gasmia abordait de multiples sujets et faisait intervenir le public depuis la salle.
Les Rendez-vous ont aussi été ponctués de moments festifs dont le cocktail dînatoire au Comptoir Général et le déjeuner du mercredi dans la cour du Goethe-Institut, organisé avec le soutien de Cofiloisirs. Les invités ont également été conviés à l’ouverture du Festival du Cinéma Allemand à l’Arlequin et à la soirée de l’Atelier Network ensuite, pour clôturer ces 48 heures franco-allemandes.
Unifrance remercie chaleureusement les co-organisateurs de la manifestation, German Films et l'Académie Franco-Allemande du Cinéma, ainsi que les partenaires : le CNC, la FFA, le BKM, Arte GEIE, ARTE France, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse OFAJ-DFJW, l'Institut Français d'Allemagne et le Goethe-Institut Paris. La manifestation a également bénéficié du soutien de Tour de Film, de la PROCIREP et de Cofiloisirs.