Runes transporte petits et grands dans un univers à la croisée de la mythologie nordique et de l’histoire de la France du Moyen Âge, sous un format feuilletonnant et grâce à des intrigues haletantes. Marion Delord, directrice générale déléguée et productrice chez Les Armateurs, nous raconte comment la série a vu le jour, et Alexandra Marguerite, distributrice chez Prime Entertainment Group nous parle des premiers pas très prometteurs du programme à l’international.
Unifrance : Comment est née la série d’animation Runes ?
Marion Delord: Runes est née de l’imagination de deux talentueux auteurs d’animation : Sébastien Oursel et Guillaume Mautalent – avec qui nous avions collaboré avec succès sur notre précédente série feuilletonnante, Les Grandes Grandes Vacances. Férus d’histoire, Guillaume et Sébastien nous ont proposé cette série autour de la jeunesse d’un héros de légende, Guillaume le Conquérant. Pour la partie graphique, nous avons fait appel à Marion Bulot, directrice artistique de la série qui nous a conquis avec son univers foisonnant – médiéval et très moderne à la fois.
Pouvez-vous nous résumer la série en quelques lignes ?
Marion Delord : Après la mort de son père Robert le Magnifique, Guillaume, l'héritier contesté du duché de Normandie, se réfugie au village de Baligan pour échapper aux seigneurs qui le traquent afin de s'emparer du trône. Sous le nom d'Hugo, un simple paysan, il est recueilli par la famille de Cécile.
Au cours de son séjour, Hugo rencontre Algythe, qui lui révèle son affinité avec les Runes magiques gravées dans la grotte de Baligan. Son nouveau destin émerge alors : renouveler le sortilège pour maintenir Loki, le dieu du chaos, prisonnier de la grotte. Grâce à ses nouveaux amis, à l’enseignement de la vieille rebouteuse et surtout à son courage et sa volonté, Hugo se révèlera de plus en plus digne de son destin d’Élu.
À quelle cible s’adresse-t-elle ? Qu’est ce qui la rend unique ?
Alexandra Marguerite : Destinée à l’origine aux 7 à 11 ans, cette série s’adresse également à un public plus large, qui captive les jeunes enfants comme les adolescents et leurs parents, ce qui en fait une série à regarder ensemble, en famille.
En plus de son aspect associant mythologie et histoire, l’une des forces de cette série est qu’elle se rapproche du feuilleton : chaque épisode apporte son lot de suspens, qui culmine à la fin et donne naturellement envie de regarder le suivant. Par ailleurs, les valeurs véhiculées par cette série que sont la camaraderie, la fidélité et l’entraide, résonnent chez le spectateur puisqu’elles correspondent à ce que l’on a envie d’inculquer à nos enfants.
Runes est produite par Les Armateurs et distribuée à l’international par Prime Entertainment Group, pouvez-vous nous parler de cette collaboration ? Et plus généralement des partenaires autour du projet ?
Alexandra Marguerite : Déjà leader européen dans la distribution de programmes cinéma (portraits d’acteurs, réalisateurs…) et de documentaires, Prime s’est lancée dans la distribution de l’animation depuis maintenant plusieurs années. Ce catalogue s’est considérablement enrichi lorsque nous avons intégré le groupe Hildegarde, dont font aussi partie les studios d’animation Folimage et Les Armateurs.
Runes est le dernier projet en date dont nous nous occupons, mais nous distribuons aussi d’autres grands succès de ces studios : Les Triplettes de Bellevillee, Kirikou, Opération Père Noël, Vanille et Ariol.
Nous intervenons une fois que le projet est produit et mettons tout en œuvre pour le faire résonner au niveau international.
Quelles sont les principales forces de Runes pour séduire un public international ?
Alexandra Marguerite : est une série unique sur le marché, conjuguant mythologie nordique et Histoire de la France du Moyen Âge, sur fond d’intrigue haletante. Cette découverte de la civilisation nordique et de l’Histoire de France rencontre un grand succès non seulement en Europe mais aussi dans des territoires éloignés, notamment aux États-Unis où la série a été extrêmement bien reçue.
Vous avez déjà concrétisé de belles ventes, pouvez-vous nous en parler ? Quelles sont vos ambitions pour la suite ?
Alexandra Marguerite : Nous avons la chance de compter parmi nos clients des chaînes comme RTS en Suisse, TV5 Québec, TV5MONDE, RTBF en Belgique. La série est également vendue aux Etats-Unis à un nouveau service digital qui est sur le point d’être lancé.
Runes est une de 5 séries d’animation les plus visionnées aux Rendez-vous d'Unifrance à Biarritz. Nous sommes en train de finaliser des deals avec de nouveaux partenaires suite à ce marché.
Prime participe à l’Asia TV Forum & Market à Singapour. C’est une excellente opportunité de mettre Runes en lumière.