Le film de Justine Triet n'en finit plus de créer l'événement ! Après la Palme d'or au dernier Festival de Cannes et de multiples autres récompenses à travers le monde, dont deux Golden Globes, il est aujourd'hui en lice pour les Oscars, avec cinq nominations parmi les plus prestigieuses. Mais le cinéma français est également représenté côté documentaires et courts-métrages, pour une édition qui s'annonce d'ores et déjà exceptionnelle.
C'est la première fois depuis The Artist, en 2012, et Amour de Michael Haneke en 2013, qu'un film français reçoit autant de nominations aux Oscars. Le film de Michel Hazanavicius en avait récolté un nombre record de 10, puis décroché 5 prestigieuses statuettes (parmi lesquelles celle du Meilleur film et celle du Meilleur acteur pour Jean Dujardin). Quant au film de Michael Haneke, il avait été également nommé cinq fois, et avait reçu l'Oscar du Meilleur film international, mais sous la bannière autrichienne.
Le film de Justine Triet, produit par Marie Ange Luciani (Les Films de Pierre) et David Thion (Les Films Pelléas) et vendu à l'international par mk2 films, récolte pour l'édition 2024 de la cérémonie organisée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, 5 nominations parmi les plus prestigieuses :
- Oscar du Meilleur film
- Oscar de la Meilleure réalisation pour Justine Triet
- Oscar du Meilleur scénario original pour Justine Triet et Arthur Harari
- Oscar de la Meilleure actrice pour Sandra Hüller
- Oscar du Meilleur montage pour Laurent Sénéchal
De fait, Justine Triet est cette année la seule femme nommée à l'Oscar de la Meilleure réalisation.
La campagne de promotion aux Oscars a été menée tambour battant durant tout l'automne par le distributeur américain Neon, totalement investi depuis le Festival de Cannes.
Côté documentaire, Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania, produit majoritairement par la France par Tanit Films (et vendu par The Party Film Sales), décroche une nomination à l'Oscar du Meilleur documentaire. Il est sorti fin octobre aux Etats-Unis sous la bannière Kino Lorber.
Parmi les formidables nouvelles de ces nominations, saluons avec bonheur la présence de deux courts-métrages français en lice pour l'Oscar du Meilleur court-métrage d'animation :
- Pachyderme, de Stéphanie Clément (une production TNZPV Productions et Folimage)
- Letter to a Pig de Tal Kantor, une production Miyu Productions pour la partie française, et The Hive Studio pour la partie israëlienne.
Enfin Mon ami robot, de Pablo Berger, coproduit (minoritairement) par la France par Les films du Worso et Noodles Production, et vendu par Elle Driver, est nommé pour l'Oscar du Meilleur film d'animation.
La Passion de Dodin Bouffant, de Trần Anh Hùng, le film français sélectionné pour l'Oscar du Meilleur film international, n'a de son côté pas été sélectionné parmi les cinq films finalistes, parmi lesquels toutefois le film proposé par l'Italie, Moi, capitaine, de Matteo Garrone, coproduction minoritaire française par Pathé Films, qui en assure également les ventes à l'international.