Le 46e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand se déroulera du 2 au 10 février. Un rendez-vous très attendu qui s’impose chaque année davantage comme un événement unique en son genre, où se rassemblent cinéastes et professionnels venant des quatre coins du monde autour d’une forme cinématographique qui nous prouve que le court-métrage est sans aucun doute « l’enfance du 7e Art », cet endroit particulier mais tellement riche et prometteur du cinéma qui fait naître et révèle les talents de demain.
Pas moins de 154 films français, ou coproduits avec la France, seront projetés dans la plupart des sections du festival. Parmi eux :
- 51 en compétition nationale
- 6 en compétition internationale
- 6 en compétition labo
- 4 œuvres en compétition VR : une première dans l’histoire du festival !
- 25 en section jeunes publics
Tous les titres français présentés lors de cette 46e édition sont à découvrir ici.
Comme toujours, les compétitions nationale, internationale et labo seront accompagnées d’une rétrospective thématique et de séances focus sur une zone géographique. Après la rétro Libido et les programmes taïwanais en 2023, le festival mettra cette année à l’honneur les femmes européennes, devant et derrière la caméra : Eur♀ Visions : Femmes européennes à la caméra et Insoumises : Portraits de femmes indociles. Ce n’est donc pas un pays mais un continent tout entier qui fera la part belle à des figures féminines fortes.
Unifrance au Marché du film
La 39e édition du marché, véritable lieu de mise en réseau, ouvrira ses portes le lundi 5 février dans l’emblématique gymnase Fleury.
Historiquement présente, Unifrance hébergera sur son stand - ouvert à l’ensemble de ses adhérents - 12 sociétés ou organismes de vente à l’international : L'Agence du court métrage, Autour de Minuit, Fløw, La Kourmétragerie, La Luna Diffusion, Manifest, Miyu Distribution, Next Film Distribution, oriGine films, Premium Films, Salaud Morisset, Shortcuts.
L'action d'Unifrance s’articulera autour de temps forts pour favoriser les échanges et créer du lien entre professionnels français et étrangers :
Mardi 6 février de 9 h 30 à 11 h
Petit-déjeuner Networking – sur invitation – et en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Images, Swiss Films et la Sodec
Mardi 6 février de 14 h 30 à 15 h 30
Rencontre : Stratégie et conseils pour promouvoir et diffuser les courts-métrages en Amérique du Nord
Intervenante : Sandrine Cassidy (USC)
Entrée libre dans la limite des places disponibles (50 personnes)
Lieu : Salon Coubertin – Hôtel Kyriad Prestige
Mardi 6 février de 16 h à 17 h
Rencontre : Du court au long-métrage : les apports de l’international
Intervenants : Katia Khazak (Aurora Films), Jules Reinartz (Films Grand Huit)
Entrée libre dans la limite des places disponibles (50 personnes)
Lieu : Salon Coubertin – Hôtel Kyriad Prestige
Mercredi 7 février de 9 h 30 à 11 h
Petit-déjeuner Networking – sur invitation – et en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Images, Swiss Films et la Sodec
Mercredi 7 février de 16 h 30 à 17 h 30
Rencontre : Unifrance et le court-métrage, mode d’emploi
Entrée libre dans la limite des places disponibles (50 personnes)
Lieu : Salon Coubertin – Hôtel Kyriad Prestige
Jeudi 8 février de 12 h 00 à 12 h 45
Rencontre : Mondes numériques, enjeux et défis autour du nouveau festival MyMetaStories
Lieu : Forum Marché du Film
Pour consulter la liste des principaux événements du marché : https://www.shortfilmwire.com/fr/2024/evenements
Notons, entre autres, la table ronde sur la distribution européenne proposée par le REC (Réseau des Exportateurs de Courts) : "Qu'est-ce que la distribution ? Quels sont les circuits de diffusion, de vente ? Que peut-on imaginer comme revenus avec un court-métrage ? Quelles sont les spécificités du marché européen ? Autant de questions qui seront l’occasion de faire un état des lieux.
Conférence modérée par Luce Grosjean (Miyu Distribution)
Panélistes : Léa Alia Triboulet (Salaud Morisset), Joaquim Pedro Pinheiro (Agência da Curta Metragem) et Anna Leimbrinck (Kurzfilm Agentur).