Le 31e Festival du film français à Yokohama, organisé par Unifrance avec le soutien de l'Ambassade de France, la Ville de Yokohama et Nissan, se tiendra du 20 au 24 mars 2024 dans le quartier de Minato Mirai, à Yokohama. Lancée en 1993, cette manifestation, aujourd'hui la plus ancienne organisée par Unifrance à l'international, demeure le plus important festival de cinéma français en Asie.
À l'occasion de cette nouvelle édition, la journaliste et critique Kuriko Sato a visionné 60 films, contribuant ainsi à la sélection suivante :
Le Temps d'aimer de Katell Quillévéré
Film d’ouverture
En présence d’Anaïs Demoustier (actrice) et de Vincent Lacoste (acteur)
Exportateur : Charades
Àma Gloria de Marie Amachoukeli
En présence de Marie Amachoukeli (réalisatrice) et de Louise Mauroy-Panzani (actrice)
Distributeur : Transformer, Inc. / Exportateur : Pyramide International
Animal de Cyril Dion
En présence de Cyril Dion (réalisateur)
Distributeur : United People / Exportateur : Orange Studio
Bâtiment 5 de Ladj Ly
En présence de Ladj Ly (réalisateur)
Distributeur : Tohokushinsha Film Corporation (TFC) / Exportateur : Goodfellas
Beau travail de Claire Denis
En présence de Claire Denis (réalisatrice)
Distributeur : Twin / Exportateur : Mediawan
Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost
En présence de Martin Provost (réalisateur)
Distributeur : Only Hearts / Exportateur : Memento International
D'argent et de sang, de Xavier Giannoli
En présence de Xavier Giannoli (réalisateur)
Exportateur : STUDIOCANAL
La Bête de Bertrand Bonello
En présence de Bertrand Bonello (réalisateur)
Exportateur : Kinology
Le Consentement de Vanessa Filho
En présence de Vanessa Filho (réalisatrice) et Kim Higelin (actrice)
Distributeur : The Klockworx Co Ltd / Exportateur : SND
Neneh Superstar de Ramzi Ben Sliman
En présence de Ramzi Ben Sliman (réalisateur)
Distributeur : Aeon Entertainment / Exportateur : Gaumont
Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes
En présence de Pierre Földes (réalisateur)
Distributeur : Eurospace / Exportateur : The Match Factory
Sidonie au Japon d’Élise Girard
En présence d’Élise Girard (réalisatrice) et de Tsuyoshi Ihara (acteur)
Exportateur : Indie Sales
Vermines de Sébastien Vaniček
En présence de Sébastien Vaniček (réalisateur)
Distributeur : Medallion Media Co. / Exportateurs : Charades & WTFilms
Avec D'argent et de sang, c'est la première fois de l’histoire du festival qu'une série sera présentée en avant-première aux spectateurs japonais.
Une programmation parallèle dédiée à l’œuvre de Claire Denis sera également proposée en partenariat avec l’Institut français du Japon et la salle Cinemarine à Yokohama.
Le festival pourra compter sur le parrainage de la star japonaise Yakusho Kôji, 'Festival Ambassador' de cette 31e édition et acteur principal du film Perfect Days, nommé à l’Oscar du meilleur film étranger et pour lequel le comédien avait obtenu le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2023.
Le mercredi 20 mars, jour férié au Japon, le festival débutera par un cocktail au Westin Yokohama, hôtel de la délégation et partenaire de l’événement, avant de rejoindre un grand tapis rouge en plein cœur de Yokohama, à Sakuragicho. Ce temps fort sera suivi de la projection d’ouverture au cinéma Yokohama Burg 13, salle de cette 31e édition.
Ci-dessus lors de la conférence de presse qui s'est déroulée le 5 février à Yokohama.
De g. à dr. : Emmanuel Pisarra, Unifrance ; Joji Tagawa, Vice-Président de Nissan ; Koji Yakusho, Special Ambassador du Festival ; Takeharu Yamanaka, Maire de Yokohama ; Philippe Setton, Ambassadeur de France au Japon
Les projections se succéderont du 20 au 24 mars, toutes suivies de séances de questions-réponses avec le public, et de séances d’autographes, très appréciées au Japon. Les spectateurs seront invités à donner leur avis sur le film visionné pour déterminer le lauréat du Prix du public 2024. Un tirage au sort sera organisé à la fin du festival pour désigner un spectateur-votant qui se verra offrir un billet A/R entre le Japon et Paris, valable pour 2 personnes, grâce à notre partenaire Air France.
Comme chaque année, plusieurs masterclasses seront organisées en collaboration avec l’Université des Arts de Tokyo, campus de Yokohama, et l’Université municipale de Yokohama. De nombreux étudiants de cette dernière participeront également au festival en tant que bénévoles.
La nouvelle identité visuelle du festival a été créée par merch., studio fondé par les créateurs de la marque franco-japonaise Carne Bollente et responsable de campagnes, entre autres, pour Mubi et la Fondation Cartier. Des goodies créés par merch. – t-shirts, tote bags, affiches, cartes postales – seront disponibles à la vente lors de l'événement.
Côté marché
Avant le festival, Unifrance organise également le Marché du film français à Tokyo les 18 et 19 mars au sein de la toute nouvelle Tokyu Kabukicho Tower, située dans le quartier central de Shinjuku.
Vingt sociétés françaises y participeront : Artedis, Charades, Film Constellation, France tv distribution, Gaumont, Gebeka International, Goodfellas, Indie Sales, Kinology, Le Pacte, Les Films du Losange, Loco Films, Luxbox, mk2 films, Newen Connect a TF1 Group Company, Pulsar Content, Pyramide International, SND, STUDIOCANAL, The Bureau Sales et Totem Films. Un cocktail d’ouverture du marché aura lieu le 18 mars au soir.
Pour toute demande, merci de contacter emmanuel.pisarra@unifrance.org
Découvrez la bande-annonce de cette édition !