Un an après l'Ours d'or remporté par Nicolas Philibert en 2023, nouveau triomphe pour le cinéma et le documentaire français à la Berlinale, avec deux prix majeurs : l'ours d'or pour Dahomey de Mati Diop et l'Ours d'argent - Prix du Jury pour L'Empire de Bruno Dumont.
La vitalité de la création française s'est affirmée et renforcée une nouvelle fois dans le cadre de cette 74e Berlinale, explorant toute la palette des genres et formats (fiction, documentaire, court-métrage, essai cinématographique…) et démontrant à nouveau la singularité des points de vue de ses auteurs, ainsi que l'a récompensé le Jury International de cette édition présidé par l'actrice Lupita Nyong'o.
L'Ours d'or, récompense suprême de la Berlinale, a donc été remis au documentaire Dahomey, de Mati Diop (déjà lauréate du Grand Prix à Cannes 2019 pour son premier long-métrage Atlantique). Dahomey relate la restitution en 2021 au Bénin de 26 œuvres pillées à la fin du XIXe siècle par les troupes coloniales françaises au royaume du Dahomey (Bénin actuel). Un film produit par Judith Lou Lévy et Ève Robin (Les Films du Bal) et vendu à l'international par Les Films du Losange, société qui fête cette année son 60e anniversaire et qui était déjà aux commandes des ventes de Sur l'Adamant. Dahomey a été vendu sur la plateforme VOD Mubi, pour l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, le Royaume-Unis, l'Irlande, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, l'Italie, la Turquie et l'inde.
Récompensé par l'Ours d'Argent - Prix du Jury, L'Empire de Bruno Dumont, produit par Tessalit Productions et vendu à l'international par Memento International, impose une nouvelle fois l'originalité de son auteur, qui fait s'affronter des forces extraterrestres – représentant le Bien et le Mal – dans le Nord de la France, théâtre régulier des films de l'auteur, divisant le casting entre stars du cinéma et comédiens amateurs.
L'ours d'argent de la Meilleure réalisation revient à Nelson Carlos de los Santos Arias, à la tête du film Pepe, coproduit minoritairement par la France par 4 A 4 Productions.
Au total, 17 productions et coproductions françaises ont été récompensées cette année.
Unifrance félicite chaleureusement l’ensemble des équipes de films primés à la Berlinale.
Tous les films français au palmarès de la 74e Berlinale
- Ours d'Or : Dahomey de Mati Diop
- Ours d’Argent - Prix du Jury : L'Empire de Bruno Dumont
- Ours d'Argent du meilleur réalisateur : Nelson Carlos de los Santos Arias pour le film Pepe (production minoritaire)
- Prix du Jury œcuménique - Compétition : Mon gateau préféré de Maryam Moghaddam, Behtash Sanaeeha (production minoritaire)
- Prix du Jury œcuménique - Mention spéciale : Intercepted de Oksana Karpovych (production minoritaire)
- Prix GWFF du meilleur premier film : Couli ne pleure jamais de Phạm Ngọc Lân (production minoritaire)
- Prix FIPRESCI - Compétition : Mon gateau préféré de Maryam Moghaddam, Behtash Sanaeeha (production minoritaire)
- Encounters - Prix du Meilleur film : Direct Action de Guillaume Cailleau, Ben Russell (production minoritaire)
- Prix du Jury des lecteurs du Tagesspiegel : Une famille de Christine Angot
- Encounters - Prix de la Meilleure réalisation : Juliana Rojas pour le film Cidade ; Campo (production minoritaire)
- Prix FIPRESCI - Panorama : Faruk de Aslı Özge (production minoritaire)
- Generation 14plus - Grand Prix du jury international : Comme le feu de Philippe Lesage (production minoritaire)
- Generation 14plus - Mention spéciale : Maydegol de Sarvnaz Alambeigi (production minoritaire)
- Teddy Awards - Prix du jury : Crossing Istanbul de Levan Akin (production minoritaire)
- Prix Cinémas AG Kinos - Mention spéciale : Disco Afrika : Une histoire malgache de Luck Razanajaona (production minoritaire)
- Jury des lecteurs du "Tagesspiegel" - Mention Speciale : Direct Action de Guillaume Cailleau, Ben Russell (production minoritaire)
Pour le court-métrage
- Ours de cristal du jury jeune : Papillon de Florence Miailhe