Grande et belle nuit à Hollywood pour le cinéma français, au cours de laquelle Anatomie d'une chute a posé un nouveau jalon dans son incroyable carrière internationale en décrochant l'Oscar du Meilleur scénario original pour ses auteurs, Justine Triet et Arthur Harari.
Nommé dans cinq catégories, dont celle du Meilleur film, Anatomie d'une chute, qui se situe à la jonction parfaite entre le cinéma d'auteur et le film grand public, continue d'être célébré dans le monde entier depuis sa Palme d'or au Festival de Cannes.
"C'est un rêve mais c'est aussi une campagne (pour décrocher l'Oscar)", a rappelé Justine Triet, visiblement émue, au sortir de la prestigieuse cérémonie. "C'est vraiment du travail. Je ne m'attendais pas à ce que cela allait être. J'ai découvert plein de choses." Cet Oscar est l'aboutissement, comme le rappelle la réalisatrice, d'une longue campagne de promotion entamée à l'automne dernier et menée par le distributeur américain Neon.
Produit par David Thion (Les Films Pelléas) et Marie Ange Luciani (Les Films de Pierre), vendu à l'international par mk2 films, Anatomie d'une chute a réunit plus de 1,7 millions de spectateurs en France, et cumule à ce jour 3,43 millions d'entrées à l'international dans une soixantaine de pays. Il sortira courant mars au Maroc, dans les Pays baltes et en Chine, quelques pays restant encore à dater (Serbie, Inde, Philippines, Tunisie...)
Unifrance félicite chaleureusement toutes les équipes qui ont permis un tel succès.
Unifrance félicite également Kaouther Ben Hania, réalisatrice du film Les Filles d'Olfa, nommé dans la catégorie Meilleur documentaire, ainsi que les équipes des deux courts-métrages français nommés à l'Oscar du Meilleur court-métrage d'animation, Letter to a Pig, de Tal Kantor (Miyu Productions) et Pachyderme de Stéphanie Clément (TNZPV Productions et Folimage).