La troisième édition de Francia está en pantalla, manifestation organisée par l'Institut Français d'Espagne et Unifrance, s'est tenue du 5 au 8 juin dans plusieurs lieux de Madrid, en présence des cinéastes Robert Guédiguian et Ivan Calbérac, et des interprètes Ariane Ascaride et Sébastien Chassagne.
Cette troisième édition du festival, organisée par l'Institut Français d'Espagne et Unifrance, a investi cette année plusieurs lieux de Madrid, et accueillait cette année encore des cinéastes et des artistes que les spectateurs ont pu rencontrer après les projections.
Cette manifestation souhaite donner une visibilité à la création audiovisuelle française contemporaine dans toute sa diversité, en programmant des films de genres différents, traitant de questions de société variées, et s'adressant à tous les publics, avec un intérêt particulier pour le jeune public.
Elle se déroulait pour la première fois en collaboration avec Cines Embajadores, circuit engagé dans la distribution de films d'auteur. Les projections ont eu lieu à Madrid, à l'Institut français et aux Cines Embajadores.
Des rencontres de coproduction franco-espagnoles avaient lieu parallèlement les 6 et 7 juin à l'Institut français de Madrid, organisées par l'Institut français d'Espagne, l'ICAA - Instituto de la cinematografía y de las artes audiovisuales et le CNC.
Le programme
INSTITUT FRANÇAIS - MADRID
Mercredi 5 juin
- 19h30 (ouverture, sur invitation) : N'avoue jamais d'Ivan Calbérac
En présence d'Ivan Calbérac et de Sébastien Chassagne
Jeudi 6 juin
- 20h : Daaaaaalí ! de Quentin Dupieux
CINÉMAS AMBASSADEURS
Vendredi 7 juin
- 19h30 : Sidonie au Japon d'Élise Girard (Ambassadeurs Rio)
Samedi 8 juin
- 12h : Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (Ambassadeurs La Glorieta)
- 19h30 : Et la fête continue ! de Robert Guédiguian (Ambassadeurs Rio)
En présence de Robert Guédiguian et Ariane Ascaride
Cette édition n'aurait pas été possible sans le travail et le soutien des sociétés de distribution espagnoles engagées dans le cinéma d'auteur indépendant : Karma Films, A Contracorriente Films, Surtsey Films, La Aventura Audiovisual, BTeam Pictures, dont les prochains longs-métrages feront partie de la programmation.
Remerciements également aux sponsors de la saison culturelle « Escenas francesas » de l'Institut français d'Espagne, Air France, BNP Paribas, Orange, Carrefour, Enagas, La Place, Engie, Onet et Tv5 monde.