Unifrance a lancé le 24 juin un tout nouveau marché du cinéma et de l’audiovisuel français en Asie du Sud-Est, qui s'est tenu à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, jusqu’au mercredi 26 juin.
Ce marché, organisé avec le soutien de la coopération audiovisuelle régionale en Asie du Sud-Est du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, vise à renforcer la présence des films et programmes français dans la région dans un contexte de reprise après les années de pandémie.
Ce marché a réuni 9 exportateurs français à Hô Chi Minh-Ville : Balanga, France tv distribution, Goodfellas, Kinology, Loco Films, Newen Studios, Reel Suspects, Superights et The Party Film Sales.
Organisée par l'ambassade de France au Viertnam, une journée d’étude du paysage cinéma et VOD du pays a permis aux professionnels français de rencontrer, in-situ, des sociétés telles que le distributeur et exploitant CGV Vietnam, la plateforme POPS Worldwide, le distributeur Skyline, l’exploitant Beta Cinéma et le distributeur CJ HK Vietnam.
Une soirée de bienvenue a ensuite réuni les participants français, l’industrie locale et une vingtaine d’acheteurs d’Asie du Sud-Est invités par Unifrance et en provenance du Cambodge, de Corée du Sud, d’Indonésie, de Malaisie, des Philippines, de Singapour et de Thaïlande.
L’opération s'est poursuivie par deux journées de rendez-vous professionnels et de vente à l’Hôtel des Arts Saigon – MGallery, situé en plein cœur de la ville.
3 films français sont sortis au Vietnam depuis le début de l’année, notamment La Passion de Dodin Bouffant (CJ HK) avec près de 40 000 entrées à ce jour. À noter que l’animation tricolore brille particulièrement sur ce marché, avec plus de 120 000 entrées pour Les As de la jungle 2 - Opération tour du monde et près de 100 000 pour Pattie et la colère de Poséidon en 2023, plus de 136 000 pour Hopper et le hamster des ténèbres en 2022.