Unifrance est fière d’être partenaire pour la deuxième année consécutive de Nouvelle Vague sul Tevere, festival initié par l’association Palatine afin de célébrer l’amitié entre Paris et Rome, ainsi que le jumelage qui unit nos deux capitales depuis 1956.
Musique, rencontres et bien sûr, le meilleur du cinéma contemporain seront au programme de l’édition 2024, qui se tiendra du 12 au 16 juillet et qui rassemblera en pratique deux manifestations, organisés de manière conjointe et simultanée : Nouvelle Vague sul Tevere, qui mettra en lumière une sélection de films français à Rome, et Dolcevita-sur-Seine, valorisant les œuvres italiennes à Paris.
Une programmation en miroir est prévue pour toute la durée de l’événement. Un cinéma en plein air et des liaisons en duplex viendront animer et relier les scènes parisiennes et romaines.
À Rome, Unifrance fera découvrir les 10 to Watch 2024 au public italien à travers l’organisation d’une exposition de portraits réalisés par la photographe Marie Rouge à l’occasion des Rendez-vous d’Unifrance à Paris et du Festival de Cannes 2024. Le vernissage se tiendra à la Casa del Cinema le vendredi 12 juillet.
En termes de programmation, Nouvelle Vague sul Tevere mettra à l’honneur une belle sélection de succès français récents, accompagnée d’un film de patrimoine.
De nombreux artistes français se rendront sur place à Rome, afin de présenter leurs œuvres et échanger avec le public italien : parmi eux notamment Mia Hansen-Løve, Jean-Baptiste Durand, Alice Winocour ou encore Sylvie Verheyde.
Une occasion pour les cinéphiles italiens et français de partager des moments festifs autour de passions communes !
Les films français projetés :
- Vivement dimanche ! de François Truffaut, présenté par Aureliano Tonet et Carolina Pavone
- Revoir Paris d’Alice Winocour, présenté par Aureliano Tonet et la réalisatrice
- Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde (avant-première), présenté par Aureliano Tonet, la réalisatrice, et l’actrice Flavie Delangle
- Un beau matin de Mia Hansen-Løve, présenté par Aureliano Tonet et la réalisatrice Mia Hansen-Løve
- Chien de la casse (Prix Palatine 2024 - Meilleur film français) de Jean-Baptiste Durand, présenté par Aureliano Tonet, le réalisateur, ainsi que Galatéa Bellugi
En complément de ces projections aura lieu la remise de prix du concours Ristretto, concours de court-métrages organisé avec La fémis et le Centro Sperimentale di Cinematografia (CSC).
La Dernière Vallée d’Étienne Mommessin se verra ainsi attribuer le Prix du meilleur film français 2024. C’est la réalisatrice Mia Hansen-Løve qui remettra le prix à l’acteur Alséni Bathily.