Les cinéastes Virgil Vernier, Sylvie Ballyot et Pia Marais représenteront le cinéma français cette année au Festival du film de Locarno (7-17 août) avec respectivement les films 100.000.000.000.000 (Cent Mille Milliards), Green Line et Transamazonia, présentés en compétition internationale. Trois œuvres qui établissent un un pont entre fiction, expérimental et documentaire, genres chers au festival suisse, rendez-vous majeur du cinéma d'auteur, qui accueillera cette année plus de trente films français – en incluant les productions minoritaires et les courts-métrages – pour la plupart en exclusivité mondiale.
Virgil Vernier avait déjà présenté son précédent long-métrage, Sophia Antipolis, et revient donc pour 100.000.000.000.000 (Cent Mille Milliards), à Locarno, mais c'est une première pour les réalisatrices Pia Marais et Sylvie Ballyot. La première, de nationalité sud-africaine, accompagnera Transamazonia, une fiction située dans la forêt amazonienne, et la seconde avec Green Line, un documentaire dans lequel une femme libanaise reprend le fil de son enfance vécue sous les bombes.
Quatre autres coproductions françaises complètent la présence française en compétition : les nouveaux films de Wang Bing (deuxième partie de sa trilogie initiée avec Jeunesse (Le Printemps)), de la Portugaise Marta Mateus et du Tunisien Ala Eddine Slim.
Fabrice Du Welz, qui après Adoration sur la Piazza Grande en 2020, accompagnera hors compétition La Passion selon Béatrice, consacré à Béatrice Dalle. Egalement hors compétition : le très personnel Ma famille chérie d'Isild Le Besco, qui avait connu la compétition à Locarno en 2011 avec Bas-fonds. Le prolifique Bertrand Mandico, habitué du festival suisse présentera, complète la présente française hors compétition sa nouvelle folle création, Dragon Dilatation.
Enfin, six courts-métrages français seront présentés à Locarno, parmi lesquels le nouveau film de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, La Fille qui explose, film d'animation qui sera dévoilé en compétition Corti d'autore.
Mélanie Laurent et Guillaume Canet honorés
Les deux artistes français, à la fois acteurs et cinéastes, et qui jouent ensemble dans Le Deluge de Luca Giodice (coproduction franco-italienne présentée en ouverture sur la Piazza Grande) recevront le prestigieux Prix d'excellence Davide Campari. Giona A. Nazzaro, directeur artistique du festival, a souligné l’importance de ces récompenses en déclarant dans une interview à Variety : « Au service d’une tradition française et européenne d’un cinéma d’auteur qui croise souvent les raisons d’un cinéma populaire cultivé, les deux interprètes ont fait preuve d’une extraordinaire sensibilité dans la composition de leurs rôles, donnant ainsi naissance à des trajectoires artistiques et personnelles appréciées du public. »
D'autres hommages
Un hommage sera également rendu au cinéaste Laurent Cantet, disparu récemment, et la comédienne franco-suisse Irène Jacob recevra un Léopard Club Award. Le film Trois couleurs : Rouge, de Krzysztof Kieslowski, emblématique de sa carrière, sera projeté durant le festival.
La présence d'Unifrance à Locarno
Le samedi 10 août, Unifrance organisera un cocktail dînatoire en l’honneur du cinéma français, en présence de l’Ambassadrice de France en Suisse et des délégations de films français présents au festival (sur invitation uniquement).
Par ailleurs, dans sa volonté d’accompagner le rayonnement international des producteurs émergents français, Unifrance a renouvelé son partenariat avec le festival, et permettra à trois sociétés adhérentes de participer au programme Match Me!
Le cinéma français au 76e Festival de Locarno
(les films sans indication sont 100% français ou de production majoritaire française)
Compétition internationale
- 100.000.000.000.000 (Cent Mille Milliards) de Virgil Vernier
- Green Line de Sylvie Ballyot
- Transamazonia de Pia Marais
- Jeunesse (Les Tourments) de Wang Bing (parts de coproduction frrançaise non précisées)
- Fogo do Vento de Marta Mateus (parts de coproduction frrançaise non précisées)
- Agora de Ala Eddine Slim (coproduction française minoritaire)
Hors compétition
- La Passion selon Béatrice de Fabrice Du Welz
- Dragon Dilatation de Bertrand Mandico
- Ma famille chérie de Isild Le Besco
Piazza Grande
- Mexico 86 de César Díaz (parts de coproduction frrançaise non précisées)
- Shambhala, le royaume des cieux de Min Bahadur Bham (parts de coproduction frrançaise non précisées)
- Le Déluge de Gianluca Jodice (parts de coproduction française non précisées)
- Le Procès du chien de Laetitia Dosch (coproduction française minoritaire)
- Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (parts de coproduction frrançaise non précisées)
- Sauvages de Claude Barras (coproduction française minoritaire)
Cinéastes du Présent
- Les Enfants rouges de Lotfi Achour
- Fario de Lucie Prost
- Real de Adele Tulli (parts de coproduction frrançaise non précisées)
- Kouté vwa (Listen to the Voices) de Maxime Jean-Baptiste (parts de coproduction frrançaise non précisées)
- Crickets, It's Your Turn de Olga Korotko (parts de coproduction frrançaise non précisées)
Semaine de la Critique
Histoire(s) du cinéma
- Trois couleurs : Rouge de Krzysztof Kieslowski
- Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 de Alain Tanner
- Samba Traoré de Idrissa Ouédraogo
- Street of No Return (Sans espoir de retour) de Samuel Fuller
Locarno Kids
- Ma vie de Courgette de Claude Barras
- Slocum et moi de Jean-François Laguionie
- La Vie, en gros de Kristina Dufková
Open Doors
Court-métrage - Compétition internationale Léopards de demain
- What Mary Didn't Know de Konstantina Kotzamani
- Soleil gris de Camille Monnier
- Ludwig de Anton Bialas