Pour permettre aux publics des quatre coins du monde de vibrer autour du sport à l'occasion des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août (puis du 28 août au 11 septembre pour les Jeux Paralympiques), Unifrance mettra à l’honneur, du 26 juillet au 13 août sur ses réseaux sociaux, des œuvres cinématographiques et audiovisuelles faisant la part belle aux sports et disponibles en streaming à l’international.
Ces recommandations se présenteront sous la forme de carrousels thématiques mettant à l’honneur différentes disciplines sportives : le cyclisme, le football, le tennis, le basketball, la natation ou encore l’athlétisme, le volleyball, l’alpinisme, la gymnastique, l’équitation, le paratriathlon, le basket adapté et la lutte, via le catch !
Publiés deux fois par semaine entre le 26 juillet et le 13 août sur Instagram et Facebook, ces posts feront la part belle aux extraits vidéos.
Au total, 32 œuvres où le sport est au centre du jeu seront ainsi distinguées, pour inciter les publics étrangers à leur (re)découverte sur les plateformes locales ou globales : longs-métrages de fiction, œuvres audiovisuelles, documentaires, séries, animation jeunesse, court-métrage... et quelques films de patrimoine.
Les œuvres sélectionnées sont toutes disponibles au visionnage en ligne à l’international, des restrictions s’appliquant toutefois selon les pays.
Parmi les œuvres présentées, les internautes pourront découvrir et redécouvrir des titres comme Nadia (2021) d’Anissa Bonnefont, Naissance des pieuvres (2007) de Céline Sciamma, Athleticus (2018) de Nicolas Deveaux, 5ème set (2020) de Quentin Reynaud, ou encore Les Sorcières de l'Orient (2021) de Julien Faraut.