C'est aux cours des Rendez-vous d'Unifrance au Havre que le scénariste, showrunner et réalisateur Noé Debré a reçu un Deadline TV Disruptor Award, prix à rayonnement international créé en 2024 par le prestigieux média américain pour récompenser les talents les plus remarquables du monde de la télévision internationale.
Après la showrunneuse allemande Annette Hess, Noé Debré a été le tout premier Français à recevoir cette distinction, qui lui a été remise lors d'une cérémonie aux Franciscaines à Deauville le 4 septembre, pendant les Rendez-vous d'Unifrance au Havre.
Navigant entre le monde des séries télévisées (il était le co-créateur, co-scénariste et co-réalisateur de Parlement, et aujourd'hui co-scénariste de Zorro, présenté en clôture des Rendez-vous d'Unifrance au Havre) et celui des films d'auteur (il a notamment été le coscénariste de Dheepan de Jacques Audiard, Palme d'or en 2015), Noé Debré est un jeune auteur qui détonne par sa précocité et sa capacité à toucher à tous les styles, tous les genres et tous les formats, tout en abordant des sujets audacieux et complexes, comme les institutions européennes vues à travers le prisme de la comédie dans Parlement.
Ayant collaboré comme auteur avec de nombreux cinéastes prestigieux (parmi lesquels Michel Hazanavicius, Romain Gavras, Yvan Attal, Thomas Bidegain ou encore Tom Mccarthy), il a réalisé un premier long-métrage, la comédie burlesque et intimiste Le Dernier des Juifs, sortie début 2024 en France,
Zorro, sa prochaine série, co-créée avec Benjamin Charbit et mettant en vedette Jean Dujardin, Grégory Gadebois, André Dussollier, Audrey Dana et Éric Elmosnino, est l'un des programmes les plus attendus de l'année. Produite par Le Collectif 64 et codiffusée par Paramount+ et France Télévisions, qui en est également le distributeur international, elle sera diffusée en France à partir du 6 septembre, mais aussi en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Amérique latine.
Noé Debré était présent à Deauville pour recevoir ce prix et a prononcé un discours de remerciement concis et percutant : "Quand on m'a dit que j'allais recevoir le prix du ‘Disruptor’ de la télévision française, je me suis demandé ce que signifiait le mot ‘Disruptor’. J'ai vu que c'était un terme utilisé principalement dans la tech. En y réfléchissant, j'ai réalisé que pour les séries qui m'ont valu ce prix aujourd'hui, Parlement et Zorro, les premiers partenaires avaient toujours été la télévision publique. Donc, si nous voulons plus de ‘Disruption’, il nous faut plus de télévision publique."