Comme chaque année, sept longs-métrages français vont partir à l’assaut du Mexique à partir du 19 septembre, avant de poursuivre leur route à travers le continent en octobre, via le très populaire Tour de Cine Francés latino-américain, qui en est déjà à sa 28e édition.
Co-organisé par la société de distribution mexicaine de films français Nueva Era Films, le réseau d'exploitation Cinépolis, le réseau des Alliances Françaises du pays et l'Ambassade de France au Mexique, le Tour de Cine Francés a attiré 253 000 spectateurs en 2023 - le record absolu restant les 420 000 entrées comptabilisées en 2018.
Cette année, la sélection visitera de nouveau, en plus de 73 villes du Mexique, quinze villes d'Amérique centrale (Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua) pour un total de près de 200 salles.
Plusieurs artistes soutiennent le Tour en participant à un press-junket virtuel organisé chez Unifrance la veille de son lancement : Pascal Bonitzer, Guillaume Nicloux, Léa Domenach, Olivier Nakache, Eric Toledano, Nathan Ambrosioni.
La sélection
- Une année difficile de Éric Toledano et Olivier Nakache
- Toni, en famille de Nathan Ambrosioni
- Le Tableau volé de Pascal Bonitzer
- Pas de vagues de Teddy Lussi-Modeste
- Bernadette de Léa Domenach
- La Petite de Guillaume Nicloux
- Complètement cramé de Gilles Legardinier