Afin de mettre en lumière le travail des distributeurs des films français à l’étranger, Unifrance créé, avec le soutien du CNC, le Prix Unifrance de la distribution, destiné à récompenser une société de distribution étrangère dont la campagne de promotion et de sortie pour un film français aura été jugée particulièrement ambitieuse et innovante.
Le distributeur lauréat sera choisi le 10 décembre prochain par les membres de la Commission instruisant l’Aide sélective à la distribution à l’étranger, composée de vendeurs, de distributeurs, et d’un spécialiste en stratégies digitales.
Au préalable, chaque société exportatrice adhérente d’Unifrance aura présélectionné une campagne marketing parmi les sorties internationales de ses films ayant bénéficié de cette aide durant l’année écoulée, afin de ramener le nombre de campagnes concourant pour le Prix Unifrance de la distribution de 350 (le nombre films français bénéficiant de cette aide chaque année) à une quarantaine.
Ce nouveau prix s’accompagne d’une dotation pour le lauréat de 10 000 €, issus du budget annuel de 2 millions d’euros attribués par le CNC à Unifrance dans le cadre de l’Aide sélective à la distribution à l’étranger.
Le premier Prix Unifrance de la distribution sera remis par Charles Tesson, président de la Commission de l'Aide sélective à la distribution, lors des Rendez-vous d’Unifrance à Paris, le mercredi 15 janvier 2025.