Dans les pas de Justine Triet l'année dernière qui avait fait carton plein avec Anatomie d'une chute, Emilia Pérez de Jacques Audiard remporte cinq distinctions majeures lors de ces 37es European Film Awards. Une soirée au cours de laquelle le cinéma français a brillé de mille feux.
La cérémonie des 37es European Film Awards – les "Oscars européens" pour certains – avait lieu samedi 7 décembre à Lucerne en Suisse. Au cours d'une cérémonie qui a vu le réalisateur français Jacques Audiard monter cinq fois sur scène (accompagné de Karla Sofía Gascón, sacrée Meilleure actrice) pour évoquer Emilia Pérez, c'est le cinéma français dans sa diversité qui a été célébré, avec un autre film français, également révélé au Festival de Cannes, au palmarès : L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, offre à son interpète guinéen Abou Sangare le Prix du Meilleur acteur, et décroche aussi le prix collectif du Meilleur son.
Flow, de Gints Zilbalodis, coproduction entre Lettonie, la France et la Belgique – qui atteint actuellement les 500.000 entrées en France et se prépare à une année 2025 tout azimut à l'international – décroche le Prix du Meilleur film d'animation.
Enfin, le prix du Meilleur court-métrage européen revient à L'Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević, co-produit pour la France par Les Films Norfolk, déjà lauréat (entre autres récompenses) de la Palme d'or reçue au dernier Festival de Cannes.
Signalons également que "The Substance", le film américano-britannique de la Française Coralie Fargeat, remporte deux prix techniques (Meilleurs effets spéciaux et Meilleure photographie).
---
Sélectionné par les membres de la commission du CNC pour représenter la France aux Oscars 2025, c'est le 17 décembre qu'Emilia Pérez décrochera - ou pas - son billet d'entrée à la première shortlist (15 films), avant l'annonce, le 17 janvier, de la short-list définitive des cinq titres qui concourront pour l'Oscar du Meilleur film international, remis le 2 mars à Los Angeles. Le film, produit par Pascal Caucheteux pour Why Not Productions et Jacques Audiard via sa structure Page 114, avait décroché le Prix du Jury et le prix d'interprétation collective pour ses quatre actrices principales au Festival de Cannes 2024.
L’Académie européenne du cinéma compte actuellement 5 000 membres, composé de cinéastes, interprètes, critiques et techniciens, qui votent chaque année pour les meilleurs films du continent, et ce depuis 1988. C'est l'actrice française Juliette Binoche qui est actuellement présidente de l'Académie.
Le cinéma français récompensé aux 37es European Film Awards
- Meilleur film : Emilia Pérez de Jacques Audiard
- Meilleur.e réalisateur.trice : Jacques Audiard pour le film Emilia Pérez de Jacques Audiard
- Meilleur acteur : Abou Sangare pour le film L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
- Meilleure actrice : Karla Sofía Gascón pour le film Emilia Pérez de Jacques Audiard
- Meilleur scenariste : Jacques Audiard pour le film Emilia Pérez de Jacques Audiard
- Meilleur montage : Juliette Welfling pour le film Emilia Pérez de Jacques Audiard
- Meilleur son : Marc-Olivier Brullé, Charlotte Butrak, Pierre Bariaud, Rodrigo Díaz, Samuel Aïchoun pour le film L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine`
- Meilleur film d'animation européen : Flow de Gints Zilbalodis (coproduction française minoritaire)
- Meilleur maquillage/Meilleure coiffure : Evalotte Oosterop pour When the Light Breaks de Rúnar Rúnarsson (coproduction française minoritaire)
- Meilleur court-métrage européen - Prix Viméo : L'Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević
L'intégralité du palmarèes est à retrouver ici