Du 21 au 24 janvier 2005, Unifrance accueille à Paris les principaux acheteurs de cinéma français (distributeurs salles et acheteurs pour la télévision) et journalistes cinéma d’Europe et du Québec. 460 professionnels sont donc attendus à Paris pour cette septième édition.
Le Rendez-vous de janvier est aujourd’hui un événement majeur sur le calendrier du cinéma français 350 distributeurs et acheteurs pour la télévision (40 pays) et 110 journalistes (20 pays au total) seront à Paris dès le 21 janvier.
Le principe de l’événement reste le même que les années précédentes :
- un Marché du Film, destiné aux acheteurs, qui se déroule dans cinq salles de projection privées autour des Champs-Elysées et qui démarrera le vendredi 21 janvier au matin.
Comme chaque année, le point de rencontre sera situé à l’Élysées-Biarritz.
La programmation du Marché sera composée de 34 films français inédits (n’ayant jamais participé à un marché international) et de 38 films français récents. Les 72 films seront projetés en version originale sous-titrée en anglais.
- des rencontres de presse, qui se dérouleront à l’hôtel Park Hyatt et seront l’occasion pour les journalistes européens d’interviewer les metteurs en scène et comédiens des films français devant sortir dans leurs pays respectifs au cours du premier semestre 2005.
Parmi les temps forts du 7ème Rendez-vous, cette année encore, les pouvoirs publics français manifesteront leur intérêt pour cet événement, puisque la délégation européenne sera reçue par le Ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, le lundi 24 janvier, au Musée d’Orsay.
Voir la fiche