Grâce au 1,2 million d’entrées “d’Amélie” de Jean-Pierre Jeunet, le cinéma français atteint une part de marché cumulée de 50% depuis le début de l’année.
Avec 1 185 945 spectateurs au cours de sa première semaine d’exploitation, “Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain”, distribué par UFD sur une belle combinaison de 432 copies, permet au cinéma français de passer la barre magique des 50% de part de marché depuis le début de l’année (66% au cours de la semaine du 25 avril au 1er mai). Plus de 35 millions de spectateurs sont dores et déjà allés voir un film français en 2001– contre 47 millions au total à la fin de l’année 2000. Ainsi, le cinéma français compte déjà 8 films millionnaires depuis le début de l’année, dont 5 qui ont dépassé les deux millions d’entrées.
Un club habituellement très fermé qui sera rejoint dès la semaine prochaine par “La Tour Montparnasse infernale”, “Belphégor” et certainement “Amélie”. Cette dernière, après un excellent démarrage en Suisse et en Belgique, partira très bientôt à la conquête d'un plus large public international, avec ses sorties étrangères prévues pour l’été notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Espagne. Vendu par UGC International, le film a déjà été acheté par une trentaine de pays, dont les Etats-Unis où il sortira sous la bannière Miramax.