Mercredi 16 février la presse étrangère en poste à Paris a décerné ses dixièmes prix Lumières qui récompensent chaque année la production cinématographique française au Cinéma des Cinéastes.
A l'image des Golden Globe Awards, l'Académie des Lumières réunit deux cents correspondants des médias représentant une cinquantaine de pays, à l'initiative en 1995 de Daniel Toscan du Plantier et du journaliste américain du magazine Newsweek Edward Behr.
Le film Les Choristes de Christophe Barratier, en lice pour les Oscars au titre du meilleur film étranger, a été sacré meilleur film 2004.
Jean-Pierre Jeunet a été élu meilleur réalisateur pour Un long dimanche de fiançailles.
Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric, tous deux nommés aux César 2005, à l'affiche de Rois et Reine, ont été désignés meilleure actrice et meilleur acteur 2004.
Lola Naymark dans Brodeuses, Marilou Berry à l'affiche de Comme une image et Damien Jouillerot dans Les Fautes d'orthographe, sont récompensés au titre des meilleurs espoirs.
Le trophée des "Lumières" du meilleur film francophone a été décerné à Demain on déménage de Chantal Akerman.
La cérémonie était organisée en partenariat avec le soutien du Centre National de la Cinématographie (CNC), d’ Unifrance, de la Mairie de Paris, de la chaîne francophone internationale TV5, de l’institut polonais, la SODEC Québec, et de la Semaine Internationale de la Critique.
Pour tout renseignement:
Christian Rioux, président de l'Académie des Lumières : 33 - 1 40 30 09 14
Grazyna Arata, Secrétaire générale de l'Académie : grazyarata@aol.com