Avec 655 000 spectateurs pour les seuls films de langue française durant le premier semestre 2001, le cinéma hexagonal atteint des chiffres qu’il n’avait plus connus depuis la chute du communisme, il y a plus de dix ans.
Sorti le 1er mars, Taxi 2 a attiré 417 000 spectateurs en quatre mois et se place ainsi au top n°2 du box office des 52 dernières semaines derrière Le Retour de la momie. Certes, cet extraordinaire succès fausse les données, mais il n’en reste pas moins que 240 000 spectateurs se sont aussi portés sur les autres films proposés.
Le marché hongrois est aujourd’hui l’un des deux meilleurs (avec la Yougoslavie) parmi les pays de l’Est pour les films français. Le festival qu’organise chaque année Unifrance à Budapest est devenu la rampe de lancement incontournable qu’attendaient depuis longtemps les distributeurs hongrois. Ceux-ci ont sorti sur les écrans 11 nouveaux titres de langue française durant le premier semestre (13 étaient sortis durant toute l’année 2000), parmi lesquels — hormis Taxi 2 — le Pacte des loups et les Rivières pourpres qui tirent magnifiquement leur épingle du jeu avec plus de 85 000 spectateurs chacun en moins de six semaines d’exploitation.