Les sorties récentes du Pacte des Loups et de Taxi 2 marquent un inhabituel mais réel succès du cinéma français en Pologne.
Avec à peine 137 000 spectateurs pour les films de langue française en 2000, la Pologne réserve généralement la portion congrue aux films hexagonaux. C’est donc en total contraste avec cette situation que vient s’inscrire le beau succès du Pacte des loups, sorti le 24 août dernier par le plus gros distributeur Syrena sur une combinaison de copies aussi forte que celle de Shrek ou de Lara Croft.
Lors de la première semaine d’exploitation, Le Pacte des loups s’inscrivait d’emblée 3e au box-office et, en fin de 2e semaine, avait réuni près de 90 000 spectateurs. Ce score permet au film de Christophe Gans de rejoindre le tiercé de tête des meilleurs résultats des films de langue française sur les 5 dernières années.
Si Astérix et Obélix contre César avait fini sa carrière à 537 000 entrées et Microcosmos à 362 000, aucun autre film de langue française n’avait dépassé, sur cette période, le seuil de 100 000 entrées. Mais Taxi 2 change désormais la donne puisqu’il s’affiche comme le second succès français de cette rentrée en Pologne. Sorti le 7 septembre par SPI International, il vient occuper la 1re place du box office de la semaine avec 34 000 entrées en 3 jours d’exploitation.
Dans ce nouveau contexte, la sortie, le 19 octobre prochain, du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain par Gutek Film est attendue avec impatience.