Du 21 au 23 avril 2005 se tient à Budapest le 9ème Festival du Film français organisé par Unifrance.
Huit films y sont projetés à la demande de leurs distributeurs hongrois: Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé, 5x2 de François Ozon, Clean, d’Olivier Assayas, Dogora de Patrice Leconte, Genesis de Marie Perennou et Claude Nuridsany, San-Antonio de Frédéric Auburtin, Comme une Image d’Agnès Jaoui et Banlieue 13 de Pierre Morel.
A cette occasion, les réalisateurs, Jean-Paul Salomé, Patrice Leconte, Marie Perennou, Claude Nuridsany, Frédéric Auburtin, Pierre Morel, et la comédienne Marilou Berry (dans Comme une image) se rendent dans la capitale hongroise pour rencontrer le public et la presse.
Cette manifestation bien installée dans le paysage cinématographique hongrois est essentielle car elle soutient le travail des distributeurs, en leur permettant de préparer la sortie commerciale des films français qu’ils ont acquis. La Hongrie est l’un des marchés les plus porteurs pour le cinéma français en Europe de l’Est. Quelques chiffres : 34 nouveaux films sortis en 2004 dont 27 en langue française, pour 500 000 spectateurs et 2,36 millions d’euros de recettes.
En lien avec cette actualité
Films(8)
Manifestations(1)
Festival international du film de San Francisco - 2003
Festival longs et courts métrages
Etats-Unis
du
au