Avec un Hugo d’or pour À ma soeur ! et un double prix d’interprétation (Hugo d’argent) pour Nicole Garcia et Sandrine Kiberlain dans Betty Fisher et autres histoires, le 37e festival de Chicago a dûment récompensé le cinéma français.
C’est À ma soeur ! de Catherine Breillat qui remporte cette année l’Hugo d’or, suprême récompense, grâce à "son analyse courageuse et sans compromis de l’éveil sensuel".
Nicole Garcia et Sandrine Kiberlain partagent quant à elles le prix de la meilleure actrice (Hugo d’Argent) pour leur interprétation dans le film de Claude Miller Betty Fisher et autres histoires, les membres du jury ayant distingué "leur interprétation conjointe on ne peut plus remarquable dans un film irréprochable".
A noter que ce 37e Festival international du Film de Chicago a su honorer le cinéma de coproduction française puisque : Millennium Mambo de Hou Hsiao-Hsien (Taiwan/France) a reçu l’Hugo d’argent du meilleur film ; Et là-bas, quelle heure est-il ? de Tsai Ming-Liang (Taiwan/France) s’est vu décerner l’Hugo d’or du meilleur réalisateur et un prix spécial du jury pour le travail de Benoit Delhomme, directeur de la photo.
Enfin l’acteur Koji Yakusho a reçu l’Hugo d’or du meilleur acteur pour son interprétation dans De l'eau tiède sous un pont rouge (Japon/France).