C’est Amélie qui a été choisie pour représenter la France à la 74e cérémonie des Oscars qui se tiendra à Hollywood, le 24 mars 2002.
La commission chargée de la sélection du film représentant la France aux Oscars a elle aussi succombée au charme d’Amélie. Réunie mercredi dernier au CNC, cette commission composée de Daniel Toscan du Plantier, Margaret Menegoz et Alain Terzian, Thierry Frémaux et Frédéric Mitterrand a sélectionné Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet parmi une liste de 37 longs métrages français. La copie d’Amélie va maintenant être envoyée à l'Academy of Motion Pictures of Arts and Sciences ; la liste des cinq nominés à l'Oscar du meilleur film de langue étrangère ne sera connue que le 12 février 2002.
Sorti en France le 25 avril 2001, le film de Jean-Pierre Jeunet a fait chavirer le cœur des Français avec pas moins de 7,7 millions de spectateurs à ce jour. A l’étranger, le fabuleux succès d’"Amélie from Montmartre" ne s’est pas démenti : Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Belgique, Espagne, Québec… tous de s’enthousiasmer pour la jeune Montmartroise. De plus, le succès obtenu auprès des publics est couplé à une reconnaissance professionnelle certaine puisque le film a déjà récolté une multitude de prix dans maints festivals internationaux. Enfin, autre avantage de taille en faveur du Fabuleux Destin, sa sortie en salles aux USA le 2 novembre prochain ; un accueil américain à la hauteur de sa carrière internationale ne pourrait qu’influencer les votants…!
A noter que le dernier film français a avoir obtenu l’oscar du meilleur film en langue étrangère fut Indochine, de Régis Wargnier avec Catherine Deneuve, en 1993.