Du 13 au 16 décembre, Unifrance et l’Ambassade de France organisent pour la deuxième année consécutive un Festival du Film Français à Moscou. Neuf films ont été sélectionnés.
Cette année, dans un contexte de renouveau du cinéma français en Russie, neuf films, proposés par huit distributeurs différents, ont été sélectionnés. La délégation française a répondu partante : tous les réalisateurs et de nombreux interprètes se sont d’ores et déjà envolés pour Moscou :
* 15 août de Patrick Alessandrin, en présence du réalisateur et du comédien Charles Berling
* Absolument Fabuleux de Gabriel Aghion, en présence du réalisateur et des comédiennes Nathalie Baye et Josiane Balasko
* La Boîte de Claude Zidi, en présence du réalisateur
* La Chambre des officiers de François Dupeyron, en présence du réalisateur et du comédien Eric Caravaca
* Mortel transfert de Jean-Jacques Beineix, en présence du réalisateur
* Roberto Succo de Cédric Kahn, en présence du réalisateur
* Le Souffle de Damien Odoul, en présence du réalisateur
* Un jeu d’enfants de Laurent Tuel, en présence du réalisateur et du comédien Charles Berling
* Vidocq de Pitof, en présence du réalisateur
A noter que, depuis un an, la Russie se situe au premier rang des pays de la zone Est en nombre de films vendus (une cinquantaine de titres par an). Dans un contexte favorable à la distribution, une vingtaine de films français sont sortis cette année sur les écrans, parmi lesquels Le Pacte des loups (434 000 spectateurs), Les Rivières pourpres (134 000 entrées) et Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (115 000 entrées après seulement cinq semaines d’exploitation). Le Festival du Film français de Moscou, conçu sur le principe d’une série d’avant-premières de films qui sortent dans la foulée de la manifestation, tient un rôle majeur dans cette dynamique puisqu’il permet aux distributeurs de donner à leurs sorties un retentissement plus fort en termes de publicité et de retombées médiatiques.
Souhaitons à cette seconde édition un succès à la hauteur de l’année 2000 !