Distribué par Kinowelt sur 150 copies, le film de Jacques Perrin, Michel Debats et Jacques Cluzeaud a attiré près de 200 000 spectateurs en 10 jours.
Après une première semaine correcte, Le Peuple migrateur entame une excellente deuxième semaine en Allemagne, faisant preuve d’un bouche-à-oreille efficace. Avec 64 000 spectateurs sur son deuxième week-end, le film progresse de la 9e à la 6e place du box-office, gagnant 21% d’entrées, alors que tous les autres films sont en chute libre. Avec une combinaison raisonnable de 150 copies – la plus petite des films du top 10 – Le Peuple migrateur s’octroie la deuxième meilleure moyenne par copie (559 entrées), talonnant de près Ice Age (629 entrées), en tête du box office depuis quatre semaines. A ce rythme, Le Peuple migrateur pourrait égaler le score de Microcosmos qui avait dépassé les 550 000 spectateurs en 1996.
Avant le public, le film avait rencontré de très beaux échos dans la presse allemande :
Un rêve filmé, un voyage fascinant. (Stern)
Une aventure visuelle d´une beauté unique soulignée par une musique merveilleuse. (TV Movie)
Spectaculaire. (Der Spiegel)
Une documentation sensationnelle avec des images de nature singulières. (Hörzu)
Des images fantastiques à vous couper le souffle; des prises de vues de la nature inédites. (Bild)
Un véritable cinéma d´aventures, passionnant et léger. (SZ Extra)
Un film spectaculaire sur la nature. Un événement cinématographique merveilleux et unique. (...) Un commentaire agréablement sobre; une information mesurée et précise. Un film que personne ne devrait manquer. (AZ)