Unifrance poursuit son action en Europe de l’Est et organise le 6e Festival du Film Français à Budapest du 25 au 27 avril prochain.
En Hongrie, depuis la reprise économique du pays au tournant des années 1995, et l’ouverture des premiers multiplexes à Budapest, la fréquentation des salles de cinéma est largement remontée — la Hongrie étant, avec la Slovénie, le seul pays de l’Europe de l’Est à afficher une fréquentation par an et par habitant supérieure à 1.
De plus, depuis qu’Unifrance et l’Ambassade de France ont lancé ce festival en 1997, le nombre de spectateurs des nouveaux films français de langue française a été multiplié par 5,6 !
Les années 1999-2001 furent particulièrement propices au succès puisque Taxi 2, Astérix et Obélix contre César et Taxi 1, notamment, ont conquis les spectateurs hongrois grâce aux efforts fournis par les distributeurs eux-mêmes et par le soutien apporté à ces sorties par les pouvoirs publics français.
L’année 2001 est à marquer d’une pierre blanche : en effet, il faut remonter à 1992 (avant l’apparition des chaînes privées, des multiplexes et le développement de la vidéo et du DVD) pour retrouver un nombre aussi important de films français sur les écrans hongrois. La part de marché de tous les films français (coproductions de langue étrangère comprises) passant de 2,9% en 1996 à 8% en 2001 faisant entrer la Hongrie dans le club très fermé des 5 pays les plus « franco-cinéphiles » du monde.
Les sept films présentés dans la plus grande salle (500 places) du complexe Corvin situé en centre-ville ont été sélectionnés par les distributeurs hongrois. Ces films sont d’ores et déjà achetés en Hongrie et sortiront dans les trois mois qui suivent la manifestation. Ce « festival d’avant-premières » sert de rampe de lancement publicitaire avant la sortie commerciale.
Il s’agit de :
- 8 Femmes de François Ozon, distribué par Budapest Film et projeté en ouverture du festival (en présence de Ludivine Sagnier) ;
- Loin de André Téchiné, distribué par Mokép (en présence de Lubna Azabal) ;
- La Pianiste, de Michael Haneke, distribué par Budapest Film ;
- Cet amour-là de Josée Dayan, distribué par Budapest Film (en présence de Aymeric Demarigny) ;
- La Tour Montparnasse infernale de Charles Nemès, distribué par Best Hollywood (en présence de Charles Nemès, Éric et Ramzy) ;
- Vidocq de Pitof, distribué par Mokép ;
- Wasabi de Gérard Krawczyk, distribué par InterCom (en présence de Gérard Krawczyk)
Le Festival est soutenu par le ministère de la Culture hongrois, le ministère de la Culture et de la Communication français, la ville de Budapest, l’Ambassade de France et le C.N.C. et sponsorisé par Citroën-Hungaria, RTL-Klub et Budapest Film.