12 longs métrages français se placent toujours fin avril dans le box-office hebdomadaire du magazine professionnel américain Variety.
Si Amélie de Jean-Pierre Jeunet et Le Pacte des loups de Christophe Gans demeurent les seuls à cumuler plusieurs millions de dollars (32,5 M$ pour la première, et 11 M$ pour le second), de nombreux autres films connaissent un vrai succès à leur échelle, à l'instar de À ma soeur ! de Catherine Breillat (670,000 $) ou encore de Et là-bas, quelle heure est-il ? de Tsai Ming-Liang (165,000 $). Deux autres longs métrages ne sont qu'au début de leur parcours (5 semaines): La Pianiste de Michael Haneke (261,000 $) et L' Emploi du temps de Laurent Cantet (215,000 $).
Parmi les autres titres, il faut noter le rôle important joué par le distributeur Wellspring qui compte pas moins de 4 films français à l'affiche: outre le Tsai Ming-Liang, Les Destinées sentimentales d'Olivier Assayas, Les Filles ne savent pas nager d'Anne-Sophie Birot et Marie Baie des Anges de Manuel Pradal.