3 longs métrages, 1 court métrage, des documentaires et des oeuvres de maîtres entièrement restaurées: pleins feux sur les films de production française, ce dimanche sur la Croisette.
Compétition :
Demonlover de Olivier Assayas, grand Théâtre Lumière, 11h30 – 22h30.
Deuxième long métrage produit par Edouard Weil et Xavier Giannoli pour Elizabeth Films (après Kennedy et moi, de Sam Karmann) associés à Citizen Films (Claude Davy), le dernier né d’Assayas a été tourné en France, au Japon et au Mexique. De même, le casting est international, réunissant Charles Berling et Connie Nielsen (Gladiator). Un thriller high tech qui mêle espionnage industriel, trafic cybernétique et mangas pornographiques. Le film est distribué par SND, ses ventes à l’international assurées par Wild Bunch.
Semaine internationale de la critique :
Lettre au fils de Philippe Welsh précède Les fils de Marie de Carole Laure (11h, 17h30 et 22h30, Espace Miramar)
Lettre au fils, deuxième court métrage de Philippe Welsh (La dérive, 1998) révèle une lettre écrite au fils avant même sa naissance… Produit par Lardux Films et Les Films sans concession.
Avec Les Fils de Marie, la comédienne et chanteuse signe son premier long métrage. Habituée de la Croisette où elle est souvent venue, accompagnée de Gilles Carl, défendre le cinéma québécois, cet autre cinéma d’Amérique du Nord, Carole Laure a joué dans de nombreux films sélectionnés au festival de Cannes : La Mort du bûcheron (1973), la tête de Normande Saint-Onge (1976), Fantastica (1979) et Night Magic (1985) ainsi que dans Préparez vos mouchoirs de Blier (Oscar du meilleur film étranger, 1978). C’est Eric Lagesse (FPI) qui est chargé des ventes à l’international de cette coproduction franco-canadienne (Les Productions Laure Furey – Pascal Arnold, Karina Grandjean pour Toloda).
Quinzaine :
Deux de Werner Schroeter est présenté au Noga Hilton à 11h et 17h.
Casting de choix pour le maître : Isabelle Huppert, Bulle Ogier, Arielle Dombasle, Jean-François Stévenin... sont réunis dans cette production de Paulo Branco, également distribuée en France comme à l'étranger par Gemini Films.
A noter : à 00h15, la Quinzaine invite à une séance spéciale : Polissons et galipettes (films libertins anonymes du début du 20e siècle) . Un regard intime sur ces petits films clandestins qui font désormais partie de notre patrimoine, composé avec soin par Michel Reilhac (montage Olivier Lupczinsky, musique Eric Le Guen). Le film a été produit par Mélange, les ventes à l'étranger sont assurées par Films Distribution.
Séances spéciales :
Toiles de maîtres aujourd’hui en séances spéciales !
Playtime de Jacques Tati, Pépé le Moko de Julien Duvivier sont projetés en copies restaurées!
Playtime est projeté ce dimanche en salle Lumière à 16h dans le cadre de la rétrospective Tati ou "Le retour de Monsieur Hulot sur la Croisette".
Pépé le moko, en salle Bunuel, 14h45 (projection numérique)
La nouvelle « Salle des sables » permet aussi de retrouver Tati ce soir, avec à 22h45, Au-delà de Playtime (film de montage, 2002) suivi de Mon oncle (1958).
Enfin, le documentaire Etre et AVoir de Nicolas Philibert est présenté Hors compétition en Salle Bunuel à 19h30.