6 films de production française aujourd'hui sur la Croisette.
Sélection officielle :
Ararat d’Atom Egoyan (Grand Théâtre Lumière, 8h30 – 19h15)
Grand habitué du festival (5 films sélectionnés en compétition officielle), Atom Egoyan revient sur la croisette avec Ararat qui traite du génocide arménien ; selon sa demande le film est présenté hors compétition. Le film canadien est coproduit par l’ARP Sélection.
Ten d’Abbas Kiarostami est présenté aujourd’hui au Grand Théâtre Lumière à 14h30.
Ten, le onzième long métrages du maître iranien qui a été consacré en 1996 par la palme d'or pour Le Goût de la cerise (Ta'm e guilass) et en 1999 par le Grand Prix Spécial du Jury à Venise pour Le Vent nous emportera, met en scène dix séquences de la vie émotionnelle de six femmes. Le film est produit par MK2 qui assure également la distribution et les ventes à l’étranger.
Un certain regard :
Heremakono ( En attendant le bonheur ) d’Abderrahmane Sissako est projeté au Théâtre Claude Debussy à 11h et 16h30.
Le nouveau film du réalisateur mauritanien est produit par Duo Films et Arte, distribué par Haut et Court et, à l’étranger par Celluloïd Dreams.
Madame Satâ de Karim Aïnouz, Théâtre Claude Debussy à 14h et 22h.
Madame Satâ est inspiré du personnage de Joao Fransisco de Santos (Madame Satâ), un homme noir de Lapa : un mètre soixante-dix-huit pour quatre-vingt-huit kilos de muscles, à la fois travesti, cuisinier, bagarreur, héros, taulard, père adoptif de sept enfants… Le film du cinéaste brésilien est coproduit par Dominant 7 Productions, distribué par Mars Films et vendu à l’étranger par Wild Bunch.
Semaine de la critique :
Respiro d’Emanuele Crialese est présenté à 11h, 17h30 et 22h30 à l’espace Miramar.
Respiro, second film du réalisateur italien Emanuele Crialese (Once we were strangers, 1999) est une coproduction franco-italienne ( Fandango Films et Les Films de la Tournelle ) ; les ventes à l’international sont assurées par Roissy Films.
Quinzaine des réalisateurs :
Abouna ( Notre Père ), un film franco-tchadien est proposé aujourd’hui par la Quinzaine (11h30 et 17h au Noga Hilton).
Abouna est le second long métrage de Mahamat-Saleh Haroun dont le premier film Bye bye Africa, sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux, avait déjà été fort remarqué. Produit par Duo Films, distribution et ventes à l’étranger sont assurées par MK2.
Enfin, Max et les ferrailleurs de Claude Sautet (1971) est présenté en copie restaurée, en salle Buñuel à 15h… !