3 longs métrages et un court de production française pour ce mercredi 22 mai sur la Croisette.
L’Homme sans passé (Mies Vailla Menneisyyttä) d’Aki Kaurismäki, Grand Théâtre Lumière 8h30 – 19h.
Sélectionné en compétition au festival de Cannes de 1996 avec Au loin s'en vont les nuages (Kauas Pilvet Karkaavat), vainqueur du Prix œcuménique, Aki Kaurimaski scénariste, réalisateur, monteur et producteur de nationalité finlandaise revient sur la Croisette avec L’Homme sans passé, un drame épique qui s’ouvre sur l’arrivée en ville d’un homme sans nom qui se fait tabasser à mort à la première occasion… L’Homme sans passé est coproduit par Pyramide Productions et Arte France cinéma (distribution Pyramide).
Un certain regard :
Rachida de Yamina Bachir-Chouikh, Théâtre Debussy (14h – 22h)
Rachida, premier long métrage de la réalisatrice algérienne Yamina Bachir-Chouikh, retrace le parcours d’une jeune institutrice algérienne qui, fuyant les violences d’Alger pendant les pires années du terrorisme, s’installe avec sa mère dans un petit village.
Le film, qui concourt pour la Caméra d’or, est produit par Arte France cinéma, Canal+, la Fondation Gan et ADC Sud.
La Quinzaine :
Apartment #5C de Rapjaël Nadjari
Après The Shades, adapatation libre d’Une femme douce de Dostoïevski et I’m Josh Polonski’s Brother, Raphaël Nadjari pose son regard sur Nicky et Ouri, deux jeunes Israélines fraîchement débarqués à new York, qui de galères en galères s’installent à Brooklyn dans le très modeste : appartment #5C…
Le film est produit par Marin Karmitz (MK2), les Films Alain Sarde, BVNG Productions, Cinema Factory (Israël) et 2.1 Films (USA).
A noter que Le Vigile, dernier court-métrage de Frédéric Pelle, heureux réalisateur de Des morceaux de ma femme et Le Corbeau, maintes fois primés dans de nombreux festivals français et internationaux est présenté aujourd’hui à la Semaine de la critique, où il précède Chicken Heart du réalisateur japonais Hiroshi Shimizu. Le Vigile a été produit par Bianca Films.