Au milieu du festival, les ventes des films français battent leur plein et séduisent notamment les Américains.
L’ Auberge espagnole, Irréversible, La Mentale, Respiro… : les vendeurs français sollicités par les acheteurs étrangers.
Goodfellas a lancé le mouvement avec les premières ventes de L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch, dont la Fox vient d’acquérir une bonne partie des droits monde, y compris la distribution américaine. Au total, L’ Auberge espagnole comptabilise dores et déjà des ventes internationales de 2,5 Meuros. Le film de Cédric Klapisch est talonné de près par Irréversible de Gaspar Noé qui, avant même sa présentation en compétition ce vendredi soir à minuit, totalise des ventes de près de 2 Meuros.
Autre vendeur à avoir conclu un accord avec une major outre-Atlantique, Gaumont a vendu pour 5 Meuros à Columbia les droits monde de La Mentale de Manuel Boursinhac.
Dans un registre différent, Sony Pictures Classics a acquis pour les Etats-Unis et le Canada anglophone Respiro d’Emanuele Crialese, coproduction française présentée à la Semaine de la Critique et vendue par Roissy Films.