The Pianist, Irréversible, De l'autre côté et Un Oso rojo : 4 films de production française sur la Croisette.
Sélection officielle :
The Pianist de Roman Polanski (Grand Théâtre Lumière, 8h30 – 21h)
C’est le grand retour de Roman Polanski sur la Croisette, vingt-deux ans après le scandale provoqué par Tess. Loin des sirènes d’Hollywood, le réalisateur-producteur, qui concourt pour les couleurs de la Pologne, nous livre sa version de l’Holocauste, en suivant le destin d’un pianiste juif contraint de vivre dans le ghetto de Varsovie. Le film est produit par RP Productions (France), Héritage Films (Pologne), Studio Babelsberg (Allemagne) et Runteam ltd (Angleterre). La distribution est assurée par Bac Films et les ventes à l’étranger par StudioCanal.
Irréversible de Gaspard Noé (Grand Théâtre Lumière, 00h30)
Annoncé depuis la présentation de la sélection comme le film choc du Festival, Irréversible est avant tout le premier film de la « Hot French Touch (Christophe Gans, Olivier Dahan, Mathieu Kassovitz, Jan Kounen…) » à être présenté depuis la Haine de Mathieu Kassovitz en 1995. Le deuxième long-métrage de Gaspard Noé traite des comportements humains, de l’animalité, de la vengeance, de l’amour… Nord-Ouest Production et Eskwad se sont partagé la production ; le film est distribué par Mars Films, les ventes à l’étranger assurées par Wild Bunch.
En séance spéciale :
De l’autre côté de Chantal Akerman (Salle Buñuel, 19h30)
Deux ans après la présentation de La Captive à la Quinzaine des Réalisateurs, la cinéaste belge Chantal Akerman fait son entrée dans la sélection officielle avec un film hors-compétition traitant de la difficulté des plus démunis à se réinsérer socialement. Le film est une co-production AMIP.
Quinzaine des Réalisateurs :
Un Oso rojo (L'Ours rouge) de Israel Adrian Caetano. Ce film franco-hispano-argentin est présenté à 11h30 au Noga Hilton. Il évoque la destinée d’un justicier marginal dans la dure réalité des faubourgs. La production française est assurée par TS Productions.
Enfin, Le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville (1971) est présenté en copie restaurée, en salle Buñuel à 22h.