Du 19 au 23 juin 2002, 17 longs-métrages récents ou inédits et 6 courts-métrages seront présentés au 10e Festival du Film français de Yokohama.
Pour voir les 17 longs métrages et 6 courts sélectionnés à Yokohama, cliquez ici.
Sur les 17 longs-métrages, 6 sont déjà achetés au Japon et seront donc projetés en avant-première avant leur sortie commerciale. À l’occasion du 10e anniversaire, le Festival proposera un hommage à Jacques Tati avec la projection du film Mon Oncle.
Melle Jeanne Moreau sera la Présidente de cette édition et conduira une délégation d'artistes et de professionnels français, réalisateurs, comédiens, agents artistiques, producteurs et exportateurs.
Aujourd'hui rendez-vous phare du cinéma français à l'étranger, le Festival de Yokohama attend cette année encore 20 000 spectateurs, plus de 150 acheteurs asiatiques et 200 journalistes japonais.
Parallèlement aux projections du Festival, un "marché du film" sera organisé sur deux salles, en projection DVD/video et son numérique et en version sous-titrée anglaise. Une salle proposera les films de la sélection du Festival. La seconde, programmée en accord avec les exportateurs français, proposera une autre sélection de films français récents.
La manifestation sera l'occasion pour les producteurs et les exportateurs français de rencontrer les professionnels, distributeurs salles et acheteurs des chaînes de télévision du Japon, de la Corée, de l’Australie et des autres pays de l’Asie (Taiwan, Hong-Kong, Singapour, Philippines, Vietnam, Inde, Birmanie, etc).
Le festival vient soutenir les distributeurs dans leur travail pour présenter les films français au public japonais. Ainsi, depuis 10 ans entre 40 et 50 productions françaises sortent chaque année sur les écrans de Tokyo et au Japon. Le cinéma français, qui a construit son succès grâce à son implantation dans les salles art et essai de Tokyo, conserve aujourd’hui son aura parmi ses spectateurs traditionnels. Mais depuis quelques années, il touche un nouveau public, celui des multiplexes.
Le développement des multiplexes, le retour de la production française vers un certain cinéma de genre ont redonné confiance aux distributeurs japonais qui n’hésitent plus à se lancer directement vers des sorties plus ambitieuses. 2001 a vu le lancement de : Les Rivières pourpres sur 262 copies, Yamakasi sur 130 et Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain monter au-delà des 50 copies. L’habitude est prise et, en 2002, Vidocq est sorti sur 105 copies, Le Pacte des loups sur 89, Wasabi sur 221, et le mouvement continue sur l’année.
La situation a donc évolué en dix ans et la distribution des films français au Japon évolue vers un marché à deux vitesses. Loin de constituer une discrimination entre les films, cette nouvelle donne offre la possibilité à tous les films de trouver une sortie à la mesure de leur potentiel et de leur public.
Cette situation nouvelle est évidemment payante en termes de résultats puisque, avec 4,2 millions de spectateurs dont 1,9 million pour les films de langue française, l’année 2001 est celle du record d’entrées et de recettes pour les films français. La part de marché du cinéma français atteint 2,5 % de la fréquentation en salles, ce qui constitue une véritable performance. 2001 restera à la fois comme une année de consolidation des acquis et de d’élargissement du marché. Le Japon est toujours le pays non francophone le plus ouvert aux films français.
Le Festival du Film français de Yokohama est organisé par Unifrance avec le soutien de la Mairie de Yokohama et la collaboration des services de l'Ambassade de France au Japon. Les Parfums Dior et la Société Générale sont pour la première fois cette année, partenaires de la manifestation.
Voir la fiche
Voir la fiche