Coup d’essai, coup de maître ! Sophie Marceau s’est vu attribuer le Prix de la Mise en scène par le jury du Festival des Films du monde de Montréal pour Parlez-moi d’amour.
La comédienne, réalisatrice et scénariste de premier film, avait réalisé en 1995 L’Aube à l’envers, court métrage qui mettait déjà en scène Judith Godrèche, l’héroïne de son premier long métrage qui sortira en France le 9 octobre.
Les femmes sont à l’honneur de ce palmarès 2002 puisque le Grand Prix des Amériques revient au film Le Plus beau jour de ma vie de Cristina Comencini.
Maria Bonnevie remporte le Prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Je suis Dina de Ole Bornedal, coproduit par la Norvège, le Danemark, la Suède, l’Allemagne et la France.
Raja Amari est saluée par le public qui lui décerne le Prix du meilleur long métrage africain pour son film Satin rouge, une coproduction franco-tunisienne.
Récompense exceptionnelle pour Luc Besson qui reçoit le Grand Prix Spécial des Amériques pour sa contribution remarquable à l’art cinématographique.
Habitué des festivals internationaux, Raoul Ruiz qui présentait son nouveau film Cofralandes, Rhapsodie chilienne repart avec deux prix : le Prix Glauber Rocha et par le Prix de la Presse internationale (FIPRESCI).
A souligner, la jolie performance du court métrage de Philippe Orreindy J’attendrai le suivant... qui décroche le Premier prix de sa catégorie.
Voir la fiche