Unifrance félicite les cinéastes français et les distributeurs allemands pour leurs résultats outre-Rhin. Alors que le cinéma français a enregistré 5,3 millions d’entrées depuis le début de l’année, de nombreux artistes de renom se déplacent à Berlin et Munich pour préparer les sorties à venir.
Une progression de 15% dans un marché globalement en baisse
A fin novembre, Unifrance a recensé 5,3 millions d’entrées pour les 52 films français à l’affiche sur les écrans allemands depuis le début de l’année. Il s’agit d’une progression de 15% par rapport au total des entrées de l’année 2004. 2005 sera ainsi l’une des meilleures années pour le cinéma français en Allemagne depuis 10 ans, juste derrière l’exceptionnelle année 2002. Cette progression est d’autant plus positive que la fréquentation allemande est en baisse de plus de 20%.
Plusieurs films de genres très différents contribuent à ces bons résultats, à commencer par La arche de l’Empereur de Luc Jacquet qui vient de passer le million de spectateurs ce week-end (sorti chez Kinowelt le 13 octobre), mais aussi Le Transporteur 2 de Louis Leterrier (735 000 entrées, Universum) ou Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (620 000 entrées, Warner). Une quinzaine de films aura dépassé le seuil des 100 000 entrées en fin d’année, parmi lesquels L’Equipier de Philippe Lioret (165 000 entrées chez Arsenal), Confidences trop intimes de Patrice Leconte (120 000 entrées, Arsenal), Crustacés et coquillages (115 000 entrées, Prokino), Les Sœurs fâchées (104 000 entrées, Arsenal) ou encore Brodeuses d’Eléonore Faucher (97 000 entrées, Delphi).
Nathalie Baye, Patrice Chéreau, François Ozon et Benoît Magimel se déplacent à Berlin début décembre
Sur fond de ces bons résultats, de nombreux artistes français ont donné suite à l’invitation de leur distributeur allemand pour assurer la promotion de leurs prochains films outre-Rhin. Ainsi, Patrice Chéreau se rend à Berlin les 5 et 6 décembre pour la promotion de Gabrielle (sortie le 12 janvier 2006 chez Concorde), François Ozon accompagne Le temps qui reste du 3 au 5 décembre (sortie le 3 mars chez Prokino), Nathalie Baye se rend à Berlin le 7 décembre pour la promotion du Petit Lieutenant de Xavier Beauvois (sortie en mars chez Arsenal, prix d’aide à la distribution Unifrance/MFG au Festival de Tübingen) et l’inauguration d’une rétrospective que lui consacre le Bureau du Cinéma de l’Ambassade de France à Berlin. Benoît Magimel devrait également se rendre à Berlin courant décembre pour la promotion des Chevaliers du ciel de Gérard Pirès (sortie le 2 février chez 3L Filmverleih). Tous ces déplacements sont accompagnés et soutenus par Unifrance.
De nombreuses autres sorties sont d’ores et déjà annoncées pour le premier semestre 2006, telles que Le Dernier Trappeur (5 janvier chez 3L Filmverleih), Caché de Michael Haneke (26 janvier chez Prokino) ou encore Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (6 avril chez Delphi) qui vient de remporter le prix du public au Festival du Film Français de Leipzig/Halle (ex-RDA).
Pour plus de renseignements, contacter
Elizabeth Conter
chargée d’études, Unifrance Paris
Tél. : 01 47 53 27 01
Email. : elizabeth.conter@unifrance.org
Elisabeth Berg
déléguée Allemagne, Unifrance Munich
Tél. : 49 89 59 39 17
Email. : unifrance@t-online.de
Voir la fiche