Le premier Festival du film français en Sibérie a ouvert mardi 6 décembre ses portes à Vladivostok.
C’est le film Les Parrains qui faisait l’ouverture du festival en présence de 800 spectateurs. Cette manifestation organisée conjointement par Unifrance et l’Ambassade de France en Russie se tient du 6 au 11 décembre dans les deux grandes villes de Sibérie, Vladivostok et Ekaterinbourg.
La marraine de cette première édition est l’actrice lituanienne Ingeborga Dapkounaïté (interprète de Katia Ismaïlova, Soleil trompeur, Mission : impossible, Sept ans au Tibet ou 25 degrés en hiver), véritable star dans le pays.
La sélection des films a été établie par les distributeurs russes eux-mêmes afin que l’événement serve de rampe de lancement avant la sortie commerciale des films, tant au niveau national que régional.
Trois films auront leur sortie nationale à Vladivostok et Ekaterinbourg avant Moscou : Les Parrains de Frédéric Forestier, distribué par Central Partnership et exporté par Roissy Films, Joyeux Noël de Christian Carion, distribué par Central Partnership et exporté par Films Distribution et L’ Un reste l'autre part de Claude Berri, distribué par GP Group/Film Plus, exporté par Pathé Distribution. Deux films auront leur sortie régionale, les films étant déjà sortis à Moscou, Le Temps qui reste de François Ozon distribué par Intercinema XXI Century, exporté par Celluloid Dreams et Caché de Michael Haneke, distribué par Central Partnership et exporté par Les Films du Losange.
La délégation est composée du réalisateur Frédéric Forestier, de l’actrice Laure Duthilleul, des acteurs Daniel Duval et Pascal Rénéric et des producteurs Pierre Grunstein et Christophe Rossignon, ainsi que de représentants d’Unifrance, du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Ambassade de France à Moscou.
Après cinq années à Moscou, les organisateurs ont fait le pari de délocaliser cette manifestation pour aller chercher de nouveaux publics pour le cinéma français. En effet, le paysage cinématographique russe est en pleine mutation. Pour la première fois en 2004, c’est en province que la majorité des recettes des films ont été engrangées. Pour suivre cette évolution et soutenir au mieux les distributeurs dans leur effort de promotion des films, le festival s’est délocalisé à Vladisvostok (700 000 habitants) et Ekaterinbourg (troisième ville du pays après Moscou et St Petersbourg avec 1,8 million d’habitants).
Pour information, la Russie compte aujourd’hui près de 1000 écrans, 51 films français ont été à l’affiche en 2004 ; ils ont cumulé 5,5 millions de spectateurs. Au moment où la production russe connaît une forte croissance et où la construction de multiplexes explose, le cinéma français doit maintenir son effort pour occuper les écrans. C’est en effet un marché avec 144 millions de spectateurs potentiels (avec 76,5 millions d’entrées en salles en 2004). Si les spectateurs sont déjà au rendez-vous dans les capitales Moscou et St Petersbourg, Unifrance fait le pari d’accroître la cote de popularité des films français dans le reste du pays.
Contact sur place : Joël Chapron - Chargé d’études Europe centrale et orientale - +33 6 07 31 75 50
Voir la fiche