UniFrance a organisé du 15 au 19 décembre les premières éditions du Festival du Film français d’Alger (15-17.12) et de Tunis (17-19.12).
Dès le départ, ces deux festivals ont été conçus comme des rampes de lancement pour les films sélectionnés. En effet, l’ensemble des films présentés ont été acquis récemment par des distributeurs algériens (Sora Productions, MD Cine, Tassili Films, Kinomax, Cirta Films) et tunisiens (Appolo Distribution et Cinétéléfilm).
A Alger, c’est Costa Gavras qui présidait la délégation composée de Michèle Ray-Gavras, Bourlem Guerdjou, Anne Cochard (CNC), Rafik Ben Mebarek, Gérard Bitton, Michel Munz et Béatrice Mérimée. Ils présentaient respectivement Le Couperet, Camping à la ferme, Zaïna, cavalière de l’atlas , Le Cactus et Kirikou et les bêtes sauvages.
A Tunis, Régis Wargnier présidait la délégation et a ouvert le festival avec Man to man. Les réalisateurs et interprètes Ziad Doueiri, Mohammed Khouas et Vahina Giocante présentaient Lila dit ça, Xavier Durringer, Dida Diafat et Lakshan : Chok-Dee et Jérôme Salle et Eric Jehelmann : Anthony Zimmer. Enfin, le film Iznogoud de Patrick Braoudé complétait la sélection tunisienne.
Dans ces deux pays, l’absence de salles se fait cruellement ressentir mais le public était au rendez-vous dans les deux villes.