Les journalistes étrangers à Paris ont remis le 21 février au Cinéma des Cinéastes, les Prix Lumières au cinéma français.
Organisée sous la présidence d’honneur de Claudia Cardinale, entourée de Marisa Berenson, Marie-Josée Croze, Carole Laure, Jeanne Labrune, Linh Dan Pham, Christophe Barratier, Gérard Krawczyk ou le président de TV5Monde Jean-Jacques Aillagon, la cérémonie, animée par Patrick Simonin a permis de récompenser Jacques Audiard, auteur du Meilleur Film et Romain Duris élu le Meilleur Acteur dans De battre mon coeur s’est arrêté. Isabelle Huppert a été sacrée la Meilleure Actrice dans Gabrielle de Patrice Chéreau, Michael Haneke le Meilleur Scénariste pour Caché, Philippe Garrel Meilleur Réalisteur pour Les Amants Réguliers. Fanny Vallette a obtenu le Prix Lumières du Meilleur Espoir Féminin dans La petite Jérusalem de Karin Albou et Johan Libéreau le Prix du Meilleur Espoir Masculin pour Douches Froides d’Antony Cordier.
L’Enfant des Frères Dardenne a été reconnu le Meilleur Film francophone, alors que Va, Vis et Deviens de Radu Mihaileanu a obtenu le premier Prix du Public Mondial de TV5Monde.
La cérémonie de Remise des Prix Lumière présente chaque année une sélection de courts metrages préparée avec le concours de l’Unifrance.
Palmarès Lumières 2006:
Meilleur Film: "De battre mon coeur s'est arrêté", Jacques Audiard
Meilleur Réalisateur: Philippe Garrel, "Les Amants Réguliers"
Meilleur Scénario: Michael Haneke, "Caché"
Meilleur Actrice: Isabelle Huppert, "Gabrielle" de Patrice Chéreau
Meilleur Acteur: Romain Duris, "De battre mon coeur s'est arrêté"
Meilleur Espoir Féminin: Fanny Valette, "La Petite Jérusalem" de Karin Albou
Meilleur Espoir Masculin: Johan Libéreau, "Douches Froides" d'Antony Cordier
Meilleur Film Francophone: "L' Enfant" de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
Prix du Public Mondial de TV5 Monde: "Va, Vis et Deviens" de Radu Mihaileanu