39 films français s’affichent dans 9 villes anglaises à l’occasion du premier Renault French Film Festival.
Cette année, deux manifestations dédiées au cinéma français au Royaume-Uni fusionnent pour donner naissance à un nouveau festival qui débutera le 1er mars. L’ancien Renault French Film Season, festival d’avant-premières, et la manifestation itinérante organisée par Richard Mowe et Ilona Morison, le French Film Festival, donnent ainsi naissance au premier Renault French Film Festival, une nouvelle formule qui se caractérise par une plus forte visibilité.
Cette manifestation, co-organisée par l’Ambassade de France, Unifrance et le French Film Festival, avec le soutien de Renault, sera lancée autour de 6 avant-premières en présence des équipes de Crustacés et coquillages d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau (distribué par PPR), L’Enfer de Danis Tanovic (Momentum), Lemming de Dominik Moll (Artificial Eye), Les Poupées russes de Cédric Klapisch (Cinefile), Le temps qui reste de François Ozon (Artificial Eye) et 36, Quai des Orfèvres d’Olivier Marchal (Tartan Films).
A l’issue de l’ouverture qui aura lieu sur 3 villes et 4 jours, le festival présentera une trentaine de films pendant trois semaines dans tout le Royaume-Uni. La section Panorama, propose 14 longs métrages de réalisateurs confirmés, Discovery, est consacrée à 8 premiers films particulièrement remarqués. Bertrand Tavernier viendra également à la rencontre du public anglais à l’occasion d’une rétrospective autour d’une dizaine de ses films et quatre masterclass seront organisées en partenariat avec les universités à Londres, Glasgow, Edinbourg et Dundee.
La délégation comprend les réalisateurs Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Cédric Klapisch, Olivier Marchal, Dominik Moll et les comédiens Jacques Bonnaffé (Crustacés et coquillages), Marie Gillain (L’Enfer), Aïssa Maïga (Les Poupées russes) et Melvil Poupaud (Le temps qui reste).
L’opération permettra notamment d’amorcer un travail de presse autour de films qui sortiront prochainement sur les écrans britanniques.
Rappelons que le marché britannique est traditionnellement difficile pour nos films, même si nos résultats en 2005 (2,6 millions d’entrées) y ont été meilleurs que les années précédentes. 9 villes - Londres, Edinbourg, Glasgow, Aberdeen, Dundee, Cardiff, Birmingham, Leeds et Manchester - ont voulu s’associer au Renault French Film festival qui offre au public britannique une belle occasion pour découvrir un vaste répertoire de cinéma français contemporain.
L’opération est également soutenue par Cineworld, Sky et TV5.
En lien avec cette actualité
Films(6)
Manifestations(1)
The American French Film Festival (ex-COLCOA) - 2002
Festival longs et courts métrages
Etats-Unis
du
au