Le festival annuel du cinéma français à Los Angeles fêtera, du 3 au 9 avril 2006, à la Director’s Guild of America, son 10e anniversaire avec une sélection de 18 longs métrages et 18 courts métrages représentatifs de la production actuelle et montrés pour la première fois en public à Hollywood.
Destiné avant tout à des professionnels américains (Réalisateurs, scénaristes, distributeurs, producteurs, agents artistiques) COL COA est devenu en 10 ans un des événements phares de la période post-oscars et un des plus importants événements dédiés au cinéma français dans le monde.
La semaine ouvrira avec la Première internationale du nouveau film de Francis Veber, La Doublure, qui sortira la même semaine en France et se clôturera avec la Première mondiale du film d’Olivier Nakache et Eric Toledano, Ces Jours Heureux.
Entre temps, le public aura pu découvrir en Première internationale, trois jours après sa sortie en France, le nouveau film d’Albert Dupontel, Enfermés Dehors, ainsi que Fauteuils d’orchestre de Danièle Thompson, présenté dans le cadre d’une projection spéciale10eme anniversaire.
La diversité et le dynamisme du cinéma français seront aussi mis en exergue grâce à Papa de Maurice Barthélemy, Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé, Combien tu m’aimes ? de Bertrand Blier, Les Ames Grises d’Yves Angelo, La Fille du Juge de William Karel, Travaux, on sait quand ça commence... de Brigitte Roüan, Edy de Stéphane Guerin, La Boîte noire de Richard Berry, Entre ses mains de Anne Fontaine, Palais Royal ! de Valérie Lemercier, Les Chevaliers du Ciel de Gérard Pirès, Gabrielle de Patrice Chéreau, Vers le Sud de Laurent Cantet et Ma vie en l’Air de Rémi Bezançon.
Destiné aussi à promouvoir les jeunes talents français à Hollywood, COL COA proposera un programme de 18 courts métrages sélectionnés avec le soutien d’Unifrance : C’est Dans l’Air, Au Petit Matin, Soyons Attentifs, Le Serment, Play The Game, Les Volets, Bhaï-bhaï, T'as d'beaux yeux, tu sais, Kitchen, Le Baiser, La Petite Flamme, Undo, Overtime, La Bourde, Suzanne, Mort à l’écran, Comme James Dean et À bras le corps. Chaque court sera associé à un long métrage puis présenté dans le cadre d’un programme spécial "A Short Afternoon" en fin de semaine.
Comme l’an dernier, un Audience Choice Award sera décerné à l’un des longs métrages. Une délégation artistique est attendue à Los Angeles avec notamment Brigitte Roüan, Danièle Thompson, Maurice Barthélemy, Bertrand Blier, Olivier Nakache et Eric Toledano, Stéphane Brizé, Francis Veber, Yves Angelo et Gérard Pirès.
COL COA est produit par le Fonds Culturel Franco-Américain, qui regroupe en France la SACEM et aux Etats-Unis, la DGA (Directors Guild of America), la WGA (Writers Guild of America), la MPA (Motion Pictures Association), avec le soutien de l’ARP (Auteurs-Réalisateurs-Producteurs), d’Unifrance et des Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.
Toutes infos sur www.colcoa.com
Contacts à Los Angeles : Claudia Durgnat, Directrice du Festival. colcoa@dga.com
Francois Truffart, directeur de la programmation : truffe@pacbell.net
A Paris : Alejandra Norembuena Skira, Fonds Culturel Franco Américain : alejandra.norambuena.skira@sacem.fr
Voir la fiche