-
Le 60e prix Louis Delluc a été décerné ce 11 décembre à Être et Avoir de Nicolas Philibert
Neuf films étaient en compétition pour le 60e prix Louis Delluc (le jury composé de critiques et présidé cette année par Gilles Jacob, avait retenu L' Adversaire de Nicole Garcia, La Chatte à deux têtes de Jacques Nolot, Lundi matin de Otar Iosseliani, Être et avoir de Nicolas Philibert, Les Naufragés de la D 17 de Luc Moullet, Mischka de Jean-Francois Stévenin, René de Alain Cavalier, Le Stade de Wimbledon de Mathieu Amalric et Vendredi soir de Claire Denis). Être et avoir, le documentaire de Nicolas Philibert, succède à Intimité de Patrice Chéreau qui avait été primé l’an dernier. Il s’agit du premier documentaire récompensé depuis 1947 (Paris 1900 de Pierre Braunberger et Nicole Vedres) soit le second de l’histoire du « Goncourt » du cinéma créé en 1937.
Après un chaleureux accueil au 55e festival de Cannes, Être et avoir, produit par Maïa Films, s’est affiché comme le gros succès surprise de la rentrée. Sorti le 28 août sur les écrans (distribution Les Films du Losange), le film a déjà séduit près d’1,5 million de spectateurs.
D’ores et déjà acheté en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Canada et aux Etats-Unis, en Grèce et au Pays-bas (ventes à l’international assurées par Mercure) il a également été sélectionné maintes fois en festivals : New York, Pusan, Sao Paulo, Toronto, Vienne, Tubingen, Valladolid… Enfin, outre le prix Louis Delluc, Être et avoir a été récompensé du Grand Prix du Festival du film français de Florence, du prix de Tubingen, et de celui du meilleur documentaire à Valladolid. Et ce n’est qu’un début !