La France était bien représentée à l’occasion du Festival international du film de Shanghai qui s’est tenu du 17 au 25 juin dernier.
Les deux films français en compétition ont été récompensés : Sauf le respect que je vous dois de Fabienne Godet a gagné le prix du meilleur réalisateur et du meilleur acteur (Olivier Gourmet) tandis que Le Parfum de la dame en noir de Bruno Podalydès a reçu le prix Exploration Spirit Award de la chaîne de télévision CCTV6 - China Central Television, prix octroyé par un jury de 200 journalistes chinois.
Présente lors de la cérémonie de clôture, le 25 juin, l’actrice Catherine Deneuve a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière. D’autres films français étaient également programmés hors compétition : La Piste de Eric Valli, Je vous trouve très beau de Isabelle Mergault, Travaux, on sait quand ça commence... de Brigitte Roüan, Le Regard - Negah de Sepideh Farsi, Animal de Roselyne Bosch et Les Chevaliers du ciel de Gérard Pirès. Et enfin, pour faire honneur au président du jury, Luc Besson, les organisateurs avaient également concocté une rétrospective de ses films et de ceux produits par sa société EuropaCorp.