Unifrance vient de renouveler ses instances. Lors de sa réunion du 7 juillet, le Comité directeur a réélu à l’unanimité la Présidente sortante : Margaret Menegoz.
Cette dernière a tracé les grandes lignes de son nouveau mandat : être au plus près des distributeurs étrangers pour améliorer ou maintenir les parts de marché du cinéma français à travers le monde, continuer à défricher de nouveaux marchés (Chine, Inde…) et poursuivre les efforts d’Unifrance dans les pays stratégiques pour le cinéma français (Allemagne, Italie, Espagne, Etats-Unis et Japon notamment). Margaret Menegoz a rappelé le caractère collectif de l’action d’Unifrance et la nécessité que les producteurs, les artistes et les exportateurs s’impliquent toujours davantage dans la politique de l’association.
Margaret Menegoz sera épaulée par les trois nouveaux vice-Présidents d’Unifrance: la productrice Marie Masmonteil (Elzévir Films), la réalisatrice Tonie Marshall et l’exportateur François Yon (Films Distribution).
Rappelons que depuis l’Assemblée générale du 19 juin et la Commission des producteurs du 26 juin, Unifrance dispose de 84 représentants élus, qui siègent au sein des 4 commissions de l’association :
- la Commission des producteurs de long métrage, composée de 32 membres, est désormais présidée par Marie Masmonteil (suppléant : Eric Névé)
- la Commission artistique (20 membres) est présidée par Tonie Marshall (suppléant : Jean-Paul Salomé)
- la Commission des exportateurs (20 membres) est présidée par François Yon (suppléant : Loïc Trocmé)
- la commission du Court-Métrage (12 membres) est présidée par Olivier Berlemont (suppléant : Jean-Christophe Soulageon).